logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Combien de makis par personne ?

hero

Moins connus que les sushis, les makis sont tout aussi délicieux. De plus, ils s’avèrent assez simples à cuisiner si vous appréciez les plats faits-maison. Vous envisagez d’en préparer lors d’un repas de fête ? Vous vous demandez combien de makis par personne prévoir ? Voici quelques conseils à connaître pour vous aider.

Le maki : une préparation aux nombreux bienfaits

Proposant des glucides et des protéines pour un apport faible en lipides, les makis peuvent être dégustés sans craindre de prendre du poids. Ils sont également une excellente source d‘Oméga-3. Particulièrement lorsque du saumon ou des fruits de mer entrent dans leur composition. En fonction des ingrédients sélectionnés, les makis sont de surcroît une bonne source en calcium, magnésium et phosphore. Ils puisent cela dans les différents poissons et fruits de mer qui les composent.

En synergie avec les Oméga-3, ces différents minéraux et oligo-éléments jouent un rôle majeur dans le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire, améliorent les fonctions cognitives tout en ayant un rôle prépondérant dans la protection des cellules de notre cerveau.

Combien y a-t-il de calories dans un maki ?

Pour savoir combien de makis par personne vous devez prévoir, il convient de s’intéresser à la valeur calorique d’un maki. En moyenne, un maki est porteur de 50 kcal. Ce qui est relativement peu lorsque l’on s’attarde sur les différents minéraux et oligo-éléments qu’il apporte. Cependant, ce chiffre peut varier selon l’accompagnement choisi. En effet, la valeur nutritionnelle d’un maki à base de concombre sera certainement moins importante que les calories contenues dans un maki saumon.

Afin de vous aider, voici un petit rappel des différents types de makis et leur valeur calorique :

  • maki saumon : 50 kcal
  • maki thon : 45 kcal
  • maki crevette/calamar : 40 kcal
  • maki surimi ou California : 40 kcal
  • maki concombre : 25 kcal

Dans le même thème : Combien de sushis par personne ?

Après cela, il faudra tenir compte de l’âge de vos invités. Un adulte a généralement besoin de 2000 calories (1600 pour une femme) dans une journée, soit environ 650 calories par repas. Ainsi, l’idéal serait de préparer entre 8 à 10 pièces par adulte pour des makis au saumon ou au thon. Si vous prévoyez de cuisiner des makis plus légers (au concombre par exemple), un adulte peut manger jusqu’à 15 makis. Pour les enfants, la quantité peut varier entre 7 à 12 sushis pour les plats légers.
En tout cas, si vous craignez d’en manquer, préparez une plus grande quantité. L’avantage est que vous pouvez parfaitement conserver vos sushis pendant 3 jours.

Quels accompagnement avec des makis ?

Étant un plat véritablement diététique, les makis peuvent se déguster avec de nombreuses sauces telles que la mayonnaise épicée et la sauce aux arachides. Elles s’avèrent toutefois hautement caloriques ainsi, pour réduire l’apport calorique, mieux vaut privilégier d’autres solutions. À ce titre, la sauce soja reste indétrônable puisqu’elle apporte une savoureuse touche salée à vos sushis. Vous préférez une sauce plus onctueuse ? Optez pour la sauce Kami et son goût sucré. Pour les amateurs de saveur relevée, le wasabi serait l’idéal avec sa touche épicée.

Vous aimerez aussi: Quelles sauces pour les sushis ?

Côté boisson, les makis se dégustent traditionnellement avec du saké, mais pas n’importe lequel. Choisissez un Dry Ginjo ou un Junmai, parfait en apéritif.

La bière blonde est également une excellente idée grâce à sa légèreté. Néanmoins, vous pouvez miser sur une bière japonaise pour respecter le thème du dîner.

Vous préférez le vin avec des sushis ? Orientez-vous vers un blanc fruité et vif, un blanc sec ou un rouge léger et acidulé pour contrebalancer le goût délicat du riz au vinaigre. Enfin, pour les amateurs de boissons chaudes, le thé vert sera un très bon accompagnement pour vos makis.

En conclusion, la quantité idéale de makis par personne dépend de plusieurs facteurs tels que les préférences individuelles, la composition des makis, et l’appétit des convives. En moyenne, un adulte pourrait apprécier entre 8 à 10 pièces de makis au saumon ou au thon pour satisfaire ses besoins caloriques lors d’un repas.


Les Sushis Font-ils Grossir ? Décryptage des Mythes et Réalités

Les sushis font-ils grossir ? Décryptage des mythes et réalités

Les sushis font-ils grossir ? Découvrez la vérité derrière ces délicieuses bouchées japonaises. Nous démystifions les mythes en analysant leur composition nutritionnelle et leur apport calorique, et vous donnons des conseils pour les consommer de manière équilibrée. Explorez les bienfaits des sushis pour la santé et apprenez à les intégrer dans votre alimentation sans culpabilité.

Sushis à Caen Guide pour débutants 2024

Sushis à Caen : Guide du débutant 2024

Découvrez notre guide du débutant pour apprécier pleinement les sushis chez Fleur de Sushi, votre restaurant japonais à Caen. Apprenez comment commander des sushis comme un pro et les règles d’étiquette à respecter pour vivre une expérience authentique et mémorable.