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Combien peut-on manger de sushis pour un repas ?

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Qu’il est agréable de manger des sushis… Mais existe-il une limite pour rester sur un repas équilibré ? En dégustant 10 à 12 sushis par personne, vous obtenez un repas consistant mais pas trop calorique non plus. Nous vous expliquons ici en détail tout ce qu’il faut savoir sur la dégustation des sushis.

Combien de calories faut-il manger par repas ?

D’après l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), les besoins énergétiques quotidiens sont d’environ 2500 kilocalories pour un homme et 2000 kilocalories pour une femme. Bien évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs. Un sportif régulier aura besoin d’un apport plus grand tandis que quelqu’un de casanier dépensera moins de calories par jour.

Pour bien faire, il faut diviser les besoins énergétiques entre chaque repas. Généralement, le matin est constitué d’un repas moyen tandis que les repas du midi et du soir sont plus conséquents.

Voici un exemple de répartition des calories sur une journée :

  • Petit-déjeuner : 25% des apports journaliers
  • Repas du midi : 40% des apports journaliers
  • Repas du soir : 30% des apports journaliers
  • Collations et goûter : 5% des apports journaliers
  • Un repas sain contient donc entre 625 et 1000 calories pour un homme et 500 et 800 calories pour une femme.

Combien y a-t-il de calories dans un sushi ?

Un sushi basique fait à peu près 50 kcal. Il faut toutefois noter qu’un sushi fait à base de riz, de saumon ou de concombre fournira moins de calories qu’un sushi avec des aliments frits, de la mayonnaise ou de l’avocat. La sauce soja, qu’elle soit sucrée ou non, ne vous apportera pas beaucoup de calories, mais attention toutefois au sel qu’elle contient !

Petit rappel des différents sushis et leur nombre de calories :

  • Sushi saumon : 50 kcal
  • Sushi thon : 45 kcal
  • Sushi crevette : 40 kcal
  • Sushi surimi : 40 kcal
  • Maki California : 40 kcal
  • Maki concombre : 25 kcal

Comment calculer les calories de son repas à base de sushis ?

Pour éviter de vous prendre la tête, comptez environ 50 calories par sushi. Ainsi, il n’est pas difficile de faire le calcul. Par contre, ce à quoi il va falloir faire attention, ce sont les petits suppléments ! Car si les sushis ne paraissent pas trop caloriques, c’est sans compter les sauces, le supplément de riz et toutes les gourmandises consommées en plus.

Ainsi, si vous prenez une salade de chou, par exemple, vous consommez 85 kilocalories en plus lors de votre repas. Une soupe Miso contient environ 40 kcal tandis qu’une portion de gingembre équivaut à peu près à 9 kcal. Quant aux brochettes Yakitori (bœuf, saumon, thon), elles font 170 kcal chacune.

Si vous ne mangez que des sushis, vous pouvez vous permettre d’en déguster 10 à 12 par repas. En comptant, bien sûr, un peu de gingembre et de sauce soja. Si, par contre, vous les accompagnez de brochettes, de riz ou si vos sushis sont plus caloriques (mayonnaise, oignons frits…), mieux vaut en manger 6 à 8 par repas.