logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Combien peut-on manger de sushis pour un repas ?

hero

Le sushi apparaît aujourd’hui comme une alternative plutôt saine pour un repas, mais peut se révéler plutôt calorique. Mais alors, combien de sushis peut-on manger à l’occasion d’un repas ? En dégustant 10 à 12 sushis par personne, vous obtenez un repas consistant mais pas trop calorique non plus. Nous vous expliquons ici en détail tout ce qu’il faut savoir sur la dégustation des sushis.

Quelle quantité de sushis par personne ?

La quantité de sushis qu’il faudra commander dépend principalement du nombre de personnes à table et des types de sushi que vous dégusterez. On estime aujourd’hui qu’un adulte peut consommer entre 12 et 15 sushis par repas. Le nombre de pièces peut monter à une vingtaine pour les plus gourmands d’entre nous.

Combien de sushis servir pour 2 personnes ?

Si une personne consomme en moyenne entre 12 et 14 sushis par repas, il faudra s’orienter vers un plateau de 25 à 30 sushis pour un repas à deux. Pour les plus gros mangeurs, il sera possible d’opter pour un plateau de 35 à 40 pièces.

À noter que le nombre de pièces commandées peut varier en fonction du type de sushi que vous dégusterez. On estime en effet qu’un maki au poisson fournit l’équivalent de 50 kcal tandis qu’un maki végétarien fournit environ 35 kcal.

À noter cependant que c’est le riz, principal composant du sushi, qui apporte cette sensation de satiété. Le nombre de sushis pour deux personnes ne variera donc pas énormément si vous vous orientez vers des sushis végétariens ou des sushis au poisson.

Combien de sushis servir pour 4 personnes ?

Pour un repas à quatre, il est conseillé de commander entre 60 et 80 sushis, en fonction de son appétit et du type de sushi commandé. On estime en effet qu’un adulte peut consommer 12 à 14 pièces par repas comme évoqué précédemment.

On retrouve aujourd’hui des assortiments de sushis qui permettront à chaque personne de déguster différents types de sushis. Si vous avez peur d’avoir commandé trop de pièces, aucune crainte à avoir : le sushi se conserve parfaitement au réfrigérateur et peut parfaitement se manger le lendemain. On pourra conserver des sushis jusqu’à trois jours au réfrigérateur.

Combien y a-t-il de calories dans un sushi ?

Un sushi basique fait à peu près 50 kcal. Il faut toutefois noter qu’un sushi fait à base de riz, de saumon ou de concombre fournira moins de calories qu’un sushi avec des aliments frits, de la mayonnaise ou de l’avocat. La sauce soja, qu’elle soit sucrée ou non, ne vous apportera pas beaucoup de calories, mais attention toutefois au sel qu’elle contient !

Petit rappel des différents sushis et leur nombre de calories :

  • Sushi saumon : 50 kcal
  • Sushi thon : 45 kcal
  • Sushi crevette : 40 kcal
  • Sushi surimi : 40 kcal
  • Maki California : 40 kcal
  • Maki concombre : 25 kcal

Comment calculer les calories de son repas à base de sushis ?

Pour éviter de vous prendre la tête, comptez environ 50 calories par sushi. Ainsi, il n’est pas difficile de faire le calcul. Par contre, ce à quoi il va falloir faire attention, ce sont les petits suppléments ! Car si les sushis ne paraissent pas trop caloriques, c’est sans compter les sauces, le supplément de riz et toutes les gourmandises consommées en plus.

Ainsi, si vous prenez une salade de chou, par exemple, vous consommez 85 kilocalories en plus lors de votre repas. Une soupe Miso contient environ 40 kcal tandis qu’une portion de gingembre équivaut à peu près à 9 kcal. Quant aux brochettes Yakitori (bœuf, saumon, thon), elles font 170 kcal chacune.

Si vous ne mangez que des sushis, vous pouvez vous permettre d’en déguster 10 à 12 par repas. En comptant, bien sûr, un peu de gingembre et de sauce soja. Si, par contre, vous les accompagnez de brochettes, de riz ou si vos sushis sont plus caloriques (mayonnaise, oignons frits…), mieux vaut en manger 6 à 8 par repas.

Quels accompagnements servir avec des sushis ?

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la boisson idéale pour accompagner des sushis. Traditionnellement, ce type de plat se consomme avec du saké, chaud ou froid, ou même avec une bière.

Rien ne vous empêche cependant d’accompagner vos sushis avec un vin blanc sec. Cette boisson permet en effet de contrebalancer le côté vinaigré du riz à sushi. Pour les sushis à base de poisson blanc, le chardonnay s’avèrera être un formidable allié, tandis qu’un Mâcon ou un Chablis accompagneront à merveille les poissons plus gras, comme le saumon ou le thon.

Il est bien évidemment possible de s’orienter vers un vin rouge pour déguster des sushis. Il s’agira alors de s’orienter vers des vins légers et acidulés qui se marieront à merveille avec le gras du poisson de vos sushis.

Finalement, le vin pétillant ou le champagne peuvent s’avérer d’excellente boisson pour accompagner une dégustation de sushis. Il faudra cependant faire attention à ne pas faire le choix d’une référence trop moelleuse qui aurait tendance à effacer le gout du sushi.

Ainsi, on considère qu’un adulte peut consommer entre 12 et 14 sushis par repas, et jusqu’à 20 pour les gros mangeurs. Il suffira alors de multiplier cette valeur par le nombre de convives. Cela vous donnera une idée du nombre de sushis qu’il vous faudra commander à l’occasion d’un repas. Pour accompagner la dégustation, il sera possible de s’orienter vers du saké ou du vin.


Les Sushis Font-ils Grossir ? Décryptage des Mythes et Réalités

Les sushis font-ils grossir ? Décryptage des mythes et réalités

Les sushis font-ils grossir ? Découvrez la vérité derrière ces délicieuses bouchées japonaises. Nous démystifions les mythes en analysant leur composition nutritionnelle et leur apport calorique, et vous donnons des conseils pour les consommer de manière équilibrée. Explorez les bienfaits des sushis pour la santé et apprenez à les intégrer dans votre alimentation sans culpabilité.

Sushis à Caen Guide pour débutants 2024

Sushis à Caen : Guide du débutant 2024

Découvrez notre guide du débutant pour apprécier pleinement les sushis chez Fleur de Sushi, votre restaurant japonais à Caen. Apprenez comment commander des sushis comme un pro et les règles d’étiquette à respecter pour vivre une expérience authentique et mémorable.