logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Quels vins boire avec des sushis ?

hero

Préparation culinaire emblématique de la gastronomie nippone, le sushi est un mets de choix pour se retrouver entre amis ou en famille. Composés de riz vinaigré, de poisson cru et de diverses crudités, les sushis sont d’ailleurs devenus plus populaires à l’étranger qu’au pays du soleil levant. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui se demandent quels vins boire aves des sushis. On vous dévoile tous nos conseils en matière d’accord mets et vins pour déguster vos sushis.

Le vin blanc pour accompagner vos sushis

L’ingrédient phare du sushi étant le poisson, le vin blanc s’impose aujourd’hui comme l’accompagnement idéal pour déguster ses sushis.

Il est conseillé de s’orienter vers des vins blancs secs et minéraux pour déguster un sushi. L’acidité et la fraîcheur des vins blancs secs permettront de souligner délicatement les arômes marins et les saveurs iodées des sushis. Ils permettront également de souligner l’acidité du vinaigre. Un Chablis, un Bourgogne ou même un vin d’Alsace accompagneront idéalement un repas de sushis.

À noter que les demi-secs ou les moelleux peuvent également accompagner une dégustation de sushis. Un Sancerre ou un Muscadet permettront en effet de contrebalancer certains poissons gras, tels que le saumon ou le thon rouge.

Vins rouge et sushis : un accord délicat

Le vin rouge n’apparaît pas comme une évidence pour accompagner un repas composé de sushis. Pourtant, le vin rouge peut, dans certains cas de figure, se marier à la perfection avec le sushi… à condition de bien choisir son vin, bien évidemment.

Pour cela, oubliez les vins tanniques du sud de la France ou de Bordeaux. Le riz vinaigré et les tanins font généralement mauvais ménage. Il est conseillé de s’orienter vers des vins plus légers et plus fruités.

Les vins de Bourgogne, le pinot noir ou les vins d’Anjou, à la fois fins, épicés et particulièrement fruités apporteront de la fraicheur et souligneront avec délicatesses l’acidité du riz et les saveurs marines.

Vin effervescent et sushi : un accord festif

Et pourquoi ne pas boire un vin effervescent avec ses sushis ? Qu’il s’agisse d’un grand événement ou d’une envie de se faire plaisir, le champagne et les vins effervescents prennent parfaitement place à l’occasion d’une dégustation de sushis.

Les bulles et la fraîcheur des vins pétillants apporteront inévitablement une explosion de saveur en bouche. Il est possible de s’orienter vers un champagne rosé, mais aussi vers un champagne blanc, sec et minéral.

Cet accord mets et vins apportera élégance et délicatesse au cours de votre dégustation. De la même manière, il est conseillé de s’orienter vers des références légères, peu tanniques, qui permettront de mettre en exergue la délicatesse du poisson cru.

Que boire d’autres avec des sushis ? Du saké !

Les sushis sont traditionnellement consommés avec du saké. Cette boisson à base de riz typiquement japonaise s’avère aujourd’hui l’un des meilleurs accompagnements pour déguster ses sushis.

En effet, les saveurs et les arômes du saké sont délicats et subtils. À ce titre, ils accompagnent idéalement la légèreté des sushis. À noter que le saké se retrouve, tout comme le vin, sec ou moelleux. Il s’agira alors de s’orienter vers un saké en fonction de ses goûts.

Par ailleurs, faut-il boire le saké chaud ou froid ? La coutume veut qu’on le consomme légèrement réchauffé lorsque les températures diminuent. Il peut s’avérer particulièrement plaisant de se prêter au jeu et de suivre les coutumes jusqu’au bout !


sushi trempé dans une sauce soja sucrée

Sauce soja : ses bienfaits et ses utilisations

La sauce soja, condiment emblématique de la cuisine asiatique, déploie bien plus que ses saveurs riches et complexes. Au-delà de son histoire fascinante et de sa variété de saveurs, la sauce soja offre une multitude de bienfaits pour la santé. De sa composition simple à ses diverses utilisations culinaires, découvrons ensemble les multiples facettes de cette sauce.

mochi prêt à être déguster

Comment manger des mochis ?

Le mochi est un dessert réalisé à partir de riz gluant et de farine de riz. Cette spécialité nippone est connue pour sa composition riche en nutriments, mais aussi pour sa saveur délicieuse. Les mochis s’avèrent faciles à préparer et se dégustent de différentes manières. Mais alors, comment manger des mochis ? Voici nos conseils pour vous aider.

sushis en train d'être rouler sur une natte

Comment rouler des sushis ?

Apprenez à rouler des sushis à la perfection en suivant ces quelques étapes. Il est également possible de rouler des sushis sans tapis avec du papier sulfurisé.