logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Quels vins boire avec des sushis ?

hero

Préparation culinaire emblématique de la gastronomie nippone, le sushi est un mets de choix pour se retrouver entre amis ou en famille. Composés de riz vinaigré, de poisson cru et de diverses crudités, les sushis sont d’ailleurs devenus plus populaires à l’étranger qu’au pays du soleil levant. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui se demandent quels vins boire aves des sushis. On vous dévoile tous nos conseils en matière d’accord mets et vins pour déguster vos sushis.

Le vin blanc pour accompagner vos sushis

L’ingrédient phare du sushi étant le poisson, le vin blanc s’impose aujourd’hui comme l’accompagnement idéal pour déguster ses sushis.

Il est conseillé de s’orienter vers des vins blancs secs et minéraux pour déguster un sushi. L’acidité et la fraîcheur des vins blancs secs permettront de souligner délicatement les arômes marins et les saveurs iodées des sushis. Ils permettront également de souligner l’acidité du vinaigre. Un Chablis, un Bourgogne ou même un vin d’Alsace accompagneront idéalement un repas de sushis.

À noter que les demi-secs ou les moelleux peuvent également accompagner une dégustation de sushis. Un Sancerre ou un Muscadet permettront en effet de contrebalancer certains poissons gras, tels que le saumon ou le thon rouge.

Vins rouge et sushis : un accord délicat

Le vin rouge n’apparaît pas comme une évidence pour accompagner un repas composé de sushis. Pourtant, le vin rouge peut, dans certains cas de figure, se marier à la perfection avec le sushi… à condition de bien choisir son vin, bien évidemment.

Pour cela, oubliez les vins tanniques du sud de la France ou de Bordeaux. Le riz vinaigré et les tanins font généralement mauvais ménage. Il est conseillé de s’orienter vers des vins plus légers et plus fruités.

Les vins de Bourgogne, le pinot noir ou les vins d’Anjou, à la fois fins, épicés et particulièrement fruités apporteront de la fraicheur et souligneront avec délicatesses l’acidité du riz et les saveurs marines.

Vin effervescent et sushi : un accord festif

Et pourquoi ne pas boire un vin effervescent avec ses sushis ? Qu’il s’agisse d’un grand événement ou d’une envie de se faire plaisir, le champagne et les vins effervescents prennent parfaitement place à l’occasion d’une dégustation de sushis.

Les bulles et la fraîcheur des vins pétillants apporteront inévitablement une explosion de saveur en bouche. Il est possible de s’orienter vers un champagne rosé, mais aussi vers un champagne blanc, sec et minéral.

Cet accord mets et vins apportera élégance et délicatesse au cours de votre dégustation. De la même manière, il est conseillé de s’orienter vers des références légères, peu tanniques, qui permettront de mettre en exergue la délicatesse du poisson cru.

Que boire d’autres avec des sushis ? Du saké !

Les sushis sont traditionnellement consommés avec du saké. Cette boisson à base de riz typiquement japonaise s’avère aujourd’hui l’un des meilleurs accompagnements pour déguster ses sushis.

En effet, les saveurs et les arômes du saké sont délicats et subtils. À ce titre, ils accompagnent idéalement la légèreté des sushis. À noter que le saké se retrouve, tout comme le vin, sec ou moelleux. Il s’agira alors de s’orienter vers un saké en fonction de ses goûts.

Par ailleurs, faut-il boire le saké chaud ou froid ? La coutume veut qu’on le consomme légèrement réchauffé lorsque les températures diminuent. Il peut s’avérer particulièrement plaisant de se prêter au jeu et de suivre les coutumes jusqu’au bout !


Les Sushis Font-ils Grossir ? Décryptage des Mythes et Réalités

Les sushis font-ils grossir ? Décryptage des mythes et réalités

Les sushis font-ils grossir ? Découvrez la vérité derrière ces délicieuses bouchées japonaises. Nous démystifions les mythes en analysant leur composition nutritionnelle et leur apport calorique, et vous donnons des conseils pour les consommer de manière équilibrée. Explorez les bienfaits des sushis pour la santé et apprenez à les intégrer dans votre alimentation sans culpabilité.

Sushis à Caen Guide pour débutants 2024

Sushis à Caen : Guide du débutant 2024

Découvrez notre guide du débutant pour apprécier pleinement les sushis chez Fleur de Sushi, votre restaurant japonais à Caen. Apprenez comment commander des sushis comme un pro et les règles d’étiquette à respecter pour vivre une expérience authentique et mémorable.