logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Top 5 des bienfaits de la soupe miso

hero

Le japon nous fascine pour bon nombre de raisons. On y retrouve une culture unique en son genre, à la croisée entre la modernité et la tradition, des paysages et une architecture somptueuse ainsi d’une gastronomie réputée dans le monde entier. Si le pays soleil-levant nous fascine autant, c’est aussi pour son espérance de vie, la plus longue au monde. Pour de nombreux spécialistes, cette espérance de vie s’explique, en partie, par l’alimentation des Japonais. Celle-ci se révèle en effet particulièrement saine pour l’organisme. Parmi les nombreuses recettes et préparations japonaises, une seule se retrouve à chaque repas (matin, midi et soir) : il s’agit de la soupe miso. Préparée à base de dashi (un bouillon à base de poissons et d’algues) et de miso (une pâte de soja fermentée), la soupe miso s’avère excellente pour la santé. Retour sur le top 5 des bienfaits de la soupe miso.

Une soupe qui favorise la digestion

La soupe miso est avant tout un excellent aliment favorisant la santé digestive. En effet, la base de cet aliment est le miso, un produit fermenté composé de très nombreux acides aminés essentiels et de très nombreuses bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre digestion.

Les enzymes facilitent la bonne digestion des aliments, tout en évitant les lourdeurs digestives et l’aérophagie. Tandis que les bactéries contenues dans le miso permettent d’équilibrer la flore intestinale et de lutter contre les inflammations de notre estomac et de nos intestins.

À cela s’ajoute le fait que la soupe miso amplifie l’absorption des bons nutriments et limite la formation et la prolifération de micro-organismes et de bactéries néfastes pour notre appareil digestif.

Finalement, cet aliment possède une teneur en fibre élevée et se révèle alcalin, ce qui permet de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme et de limiter les troubles digestifs tels que les flatulences et la constipation.

Une soupe qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol

Le miso est une pâte fermentée produite à base de graines de soja. Or, ces dernières s’avèrent particulièrement riches en lécithine, un lipide d’origine végétale connut pour sa capacité à renforcer les vaisseaux sanguins et à réduire le mauvais cholestérol de notre organisme.

Le miso possède, par ailleurs, une teneur en oméga-3 particulièrement élevée, ce qui en fait un apport en graisse particulièrement sain pour l’organisme. Ces oméga-3 permettent de réguler le taux de cholestérol de l’organisme.

À ce titre, la souple miso est un excellent aliment pour préserver sa santé cardio-vasculaire. Nombreuses sont les études qui indiquent qu’une consommation régulière de soupe miso permet de réduire les maladies et troubles liés au système cardio-vasculaire, comme les crises cardiaques ou les AVC.

Cette caractéristique est due à une haute teneur en isoflavones, qui régulent la tension artérielle et réduisent les maladies cardio-vasculaires. Ces isoflavones contribuent également à réduire les risques d’allergie.

Un aliment qui améliore sa fonction immunitaire

La soupe miso est un formidable aliment qui permet de prendre soin de sa fonction immunitaire. En effet, les ingrédients de cette soupe sont particulièrement riches en bactéries probiotiques et en antioxydants qui permettent de soutenir sa fonction immunitaire.

Il protège la personne qui la consomme des agents infectieux grâce à sa nature anti-infectieuse et permet notamment de réduire certaines intolérances alimentaires.

Par ailleurs, le miso possède des vertus détoxifiante. Sa consommation permet de détoxifier le foie et le sang et permet de purifier l’organisme en le débarrassant de certains résidus toxiques, tels que les radicaux libres ou les métaux lourds.

Nombreux sont les spécialistes qui pointent du doigt également les vertus antibiotiques de la soupe miso, ce qui le classe dans la catégorie des aliments naturellement antibiotique, tels que le miel ou encore le gingembre. À ce titre, sa consommation est idéale pour combattre les infections.

Un aliment peu calorique source de nombreux nutriments

La soupe miso est particulièrement intéressante d’un point de vue nutritif. En effet, cet aliment est source de très nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On y retrouve en effet de très nombreux oligo-éléments, tel que du fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du sodium, du zinc ainsi que du manganèse.

Cet aliment est également riche en vitamines. On y retrouve une forte teneur en vitamines du complexe B (B2, B5, B12), indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et en vitamines K, indispensable dans la circulation sanguine et pour fixer naturellement le calcium sur les os.

Par ailleurs, la soupe miso est une excellente source de protéines d’origine végétale. Celles-ci s’avèrent d’une excellente qualité et particulièrement bien absorbées par notre organisme. À ce titre, la soupe miso est une excellente alternative aux protéines animales pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers un régime végétarien ou végétalien.

Mieux : la soupe miso est un aliment peu calorique, ce qui permet de prendre soin de sa ligne.

Un aliment qui permet de prendre soin de sa peau

La présence d’acides aminés essentiels, d’isoflavones, d’enzyme et de vitamines du groupe B fait de la soupe miso un aliment particulièrement intéressant pour prendre soin de son derme et de son système capillaire.

En effet, les vitamines B5 et B12 ainsi que les enzymes et les acides aminés essentiels permettent d’apporter du tonus à sa peau et à ses cheveux. À cela s’ajoute le fait que ses propriétés anti-oxydantes permettent de limiter le vieillissement prématuré de nos cellules, conférant ainsi un tain rayonnant à notre peau.

Ainsi, la soupe miso est un aliment possédant de très nombreuses vertus pour notre santé. Sa consommation permet de prendre soin de notre santé digestive, de réguler notre cholestérol et de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle est également source de nombreux nutriments et se révèle peu calorique, tout en possédant de formidables vertus anti-oxydantes. Pour apprécier tous les bienfaits de cet aliment, il est alors conseillé de s’orienter vers une pâte miso non pasteurisée et de préférence bio, et de le rajouter en fin de cuisson de votre bouillon Dashi.


Cheesecakes japonais par Fleur de Sushi

Top 10 des meilleurs desserts japonais

Plongez-vous dans un voyage gustatif à travers le Japon grâce à cette délectable sélection des 10 meilleurs desserts. La pâtisserie japonaise saura émerveiller vos papilles et vous transporter au cœur même de ce pays aux délices sucrés inégalés.

recette de gyoza ravioli japonais frit aux légumes dans notre restaurant

L’origine des gyozas : les raviolis japonais

Les gyozas sont sans aucun doute l’une des préparations les plus représentatives du pays au soleil levant. Ces raviolis frits puis cuits à la vapeur ressemblent d’ailleurs très fortement aux Jiaozi, dont il s’en inspire en partie. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les gyozas, ces raviolis typiquement japonais.

dégustation de sushis lors d'une soirée entre amis

Comment organiser une soirée sushi maison ?

Organiser une soirée sushi maison réussie nécessite d'être bien préparé : sélection et achat des ingrédients, accompagnements à sushi ou encore quantités nécessaires...