logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Les bienfaits des sushis pour la santé

hero

Le sushi est sans aucun doute l’aliment qui séduit le plus les Français et constitue une formidable alternative aux fast-foods traditionnels. L’intérêt du sushi ne se limite pas à ses qualités gastronomiques et organoleptiques. En effet, le sushi possède de nombreux avantages et bienfaits pour la santé, à tel point que les restaurateurs n’hésitent pas à le présenter comme un aliment particulièrement « healthy ». Sushi bon ou mauvais pour la santé ? On vous dit tout.

Les sushis : bon ou mauvais pour la santé ?

En règle générale, aucun aliment (mis à part certains en particulier) n’est qualifié de « bon » ou de « mauvais » pour la santé. En effet, la qualité nutritionnelle d’un aliment dépend principalement de la quantité dont on en consomme.

Certains aliments s’avèrent bel et bien être meilleurs que d’autres pour notre santé. Et c’est notamment le cas du sushi. Et pour cause : à la différence d’autres préparations, le sushi reste un aliment, dans sa globalité, simple à préparer, et n’entre donc pas dans la catégorie des aliments ultra-transformés. En effet, les sushis, dans leur grande majorité, sont préparés à base de riz, de poisson, d’algues et de diverses crudités, tous reconnus pour leur valeur nutritionnelle.

À cela s’ajoute un point particulièrement important à prendre en compte : les sushis permettent de mieux répondre au besoin de satiété. En d’autres termes, on aura besoin de moins manger pour ne plus avoir faim, et cette sensation sera plus durable que pour d’autres types d’aliment. Cette situation est alors idéale pour ceux qui souhaitent réduire leur apport calorique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le sushi est fréquemment considéré, par les nutritionnistes comme par les restaurateurs, comme un aliment bon pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Et pour cause : il est riche en nutriments et permet de se faire plaisir.

Les ingrédients utilisés pour les sushis

Le sushi est une préparation qui ne requiert que quelques ingrédients uniquement. Chacun de ces ingrédients possède ses propres avantages.

Le poisson cru, allié santé

Le poisson, que l’on retrouve dans l’immense majorité des sushis, s’avère être un ingrédient particulièrement intéressant pour notre santé.

En effet, les poissons utilisés dans les sushis sont le plus souvent des poissons dits « gras », comme le saumon, le thon, le maquereau ou le hareng. Or, nombreuses sont les études scientifiques qui mettent aujourd’hui en avant les avantages de ces poissons sur notre santé.

Ils représentent une excellente source d’oméga 3, de vitamines (B1, B3 ou B12) et de phosphore et de sélénium, en plus de constituer une excellente source de protéines complètes. Autant de nutriments qui sont indispensables pour le bon fonctionnement cérébral, mais également pour prendre soin de sa santé cardio-vasculaire.

Le riz à sushi

Le riz est l’élément principal du sushi et c’est à sa texture et à sa saveur que l’on pourra noter la qualité d’un restaurant à sushi.

Si le riz a mauvaise réputation en raison de son apport calorique, ce n’est cependant pas le cas du riz à sushi. En effet, ce type de riz se caractérise par son faible indice glycémique et sa richesse en vitamine B1 et en phosphore. Cela fait du riz à sushi un aliment peu calorique qui permet de garder la ligne.

À cela s’ajoute le fait que le riz permet de retrouver rapidement une sensation de satiété qui peut durer plusieurs heures d’affilée. Cette caractéristique permet alors d’éviter de grignoter entre les repas.

Les sauces soja, sucrées et caloriques

Traditionnellement, les sushis se consomment avec de la sauce soja salée. Il n’est cependant pas rare de retrouver des sauces soja sucrées dans les restaurants à sushi.

Si ces sauces permettent de rehausser le goût de certains sushis, il s’agira cependant de les utiliser avec parcimonies. En effet, les valeurs en glucose et en sodium de ces sauces sont bien souvent particulièrement élevées.

À cela s’ajoute le fait que certaines de ces sauces peuvent faire grimper l’apport calorique du sushi. Mieux vaut alors se limiter à l’utilisation d’une sauce soja salée traditionnelle.

À lire aussi : Quelles sauces pour sushi ?

Les algues et les crudités

Les algues font partie intégrante de la gastronomie japonaise et il n’est pas rare de les retrouver dans les sushis (dans les makis notamment). Or, l’algue est particulièrement riche en oligo-éléments, tel que l’iode, le magnésium, le calcium ou le fer. À cela s’ajoute le fait que l’algue est peu calorique, riche en protéine et est une excellente source de fibres.

De la même manière, on retrouve certaines crudités dans les sushis, comme c’est par exemple le cas de l’avocat ou du concombre. Ces ingrédients apportent de la fraîcheur à la préparation en plus d’être une source de diverses vitamines.

préparation de sushis dans notre restaurant japonais

Les valeurs nutritives des sushis

La valeur nutritive d’un sushi varie en fonction de très nombreux paramètres, et notamment de ses ingrédients.

En moyenne, on estime qu’un sushi au poisson représente entre 45 et 50 calories. Un sushi végétarien, quant à lui, fournira environ 35 calories. Ainsi, un repas, pour respecter l’apport total journalier, devra compter entre 12 et 16 pièces de sushi, afin d’atteindre environ 550 à 600 calories.

À noter que les sushis sont également accompagnés d’accompagnement, comme du gingembre confit ou d’une soupe miso. Il conviendra alors de prendre en compte ces accompagnements dans la balance énergétique, même s’il s’agit d’aliments pauvres en calories.

Choisissez notre restaurant japonais pour vos sushis

Notre restaurant Fleur de Sushi met à votre service tout son professionnalisme afin de vous offrir une expérience culinaire unique. Tous nos produits sont frais et préparés le jour même afin de vous garantir une saveur et une qualité sans égale. Vous y retrouverez plusieurs plateaux pour deux à quatre personnes.

Notre menu vous permettra de choisir entre plusieurs formules spécialement conçues en fonction de vos goûts et vos envies. En plus de nos nombreux sushis à la carte, vous pourrez également faire le choix d’accompagnement à sushis, tel que la soupe miso, les tempuras ou le poulet teriyaki. Sashimi, Nigiri et Maki sont bien évidemment de la partie.

Manger sushi, manger healthy !

Vous l’aurez compris : le sushi s’avère être une formidable alternative healthy à l’heure de déjeuner ou de dîner entre amis, entre collègues ou en famille.

En effet, le sushi est une préparation simple conçue à base d’ingrédients nobles et sains pour notre organisme. Le poisson cru est source de bonne protéine et d’oméga trois, les crudités et les algues sont source de vitamines et d’oligo-éléments tandis que le riz à sushi vous permettra de conserver une sensation de satiété durant plusieurs heures.

À la fois savoureux, bon pour la santé et économique, le sushi est désormais un choix récurrent chez les Français. On estime en effet que les Français mangent désormais des sushis au moins deux fois par mois ! Pour cela, nous vous attendons au sein de notre restaurant Fleur de Sushi.


sushi trempé dans une sauce soja sucrée

Sauce soja : ses bienfaits et ses utilisations

La sauce soja, condiment emblématique de la cuisine asiatique, déploie bien plus que ses saveurs riches et complexes. Au-delà de son histoire fascinante et de sa variété de saveurs, la sauce soja offre une multitude de bienfaits pour la santé. De sa composition simple à ses diverses utilisations culinaires, découvrons ensemble les multiples facettes de cette sauce.

mochi prêt à être déguster

Comment manger des mochis ?

Le mochi est un dessert réalisé à partir de riz gluant et de farine de riz. Cette spécialité nippone est connue pour sa composition riche en nutriments, mais aussi pour sa saveur délicieuse. Les mochis s’avèrent faciles à préparer et se dégustent de différentes manières. Mais alors, comment manger des mochis ? Voici nos conseils pour vous aider.

sushis en train d'être rouler sur une natte

Comment rouler des sushis ?

Apprenez à rouler des sushis à la perfection en suivant ces quelques étapes. Il est également possible de rouler des sushis sans tapis avec du papier sulfurisé.