logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Quels accompagnements avec des sushis et des makis ?

hero

On pense bien souvent, à tort, que les sushis et les makis constituent l’essentiel d’un repas japonais. Il existe de nombreux accompagnements qui permettent de compléter un repas constitué de sushis et de makis. Mais alors que peut-on manger avec des sushis et des makis ? On fait le point sur les accompagnements à sushis.

Que manger avec des sushis et des makis ?

Les sushis et les makis sont traditionnellement accompagnés de petits plats et autres sauces. Pour les plus gourmands d’entre nous, il est même possible de déguster des sushis accompagnés de nombreuses sauces et même de certaines fritures.

Sushis et salade d’algues : l’accompagnement japonais classique

L’algue tient une place centrale dans la gastronomie japonaise. On estime d’ailleurs que le pays du soleil levant est aujourd’hui le premier consommateur d’algues au Japon et certains nutritionnistes y voient là la raison pour laquelle les Japonais bénéficient de la meilleure espérance de vie au monde.

Il n’est pas étonnant que les sushis et les makis soient fréquemment accompagnés d’une salade d’algues. Ces salades peuvent être composées tout aussi bien d’algues fraîches ou séchées. Il s’agit le plus souvent d’algues wakamé, arame ou hijiki. De l’huile de sésame, des oignons verts ou de la carotte peuvent accompagner cette salade.

Sushis, wasabi et tempura : l’accompagnement gourmand

En Europe et en Amérique du Nord, le Wasabi est devenu l’accompagnement incontournable du sushi, même si l’on ne le consomme pas traditionnellement au japon. Cette pâte réalisée à base de raifort (une plante relativement similaire à la moutarde) permet de relever les sushis et les makis, en leur apportant une note piquante et poivrée. À cela s’ajoute le fait que le Wasabi possède des vertus dépuratives et digestives, ce qui permet de mieux digérer le poisson cru.

Le tempura est également un accompagnement japonais qui s’invite régulièrement à l’occasion d’une dégustation de sushi. Il s’agit d’aliments frits, le plus souvent des légumes, qui peuvent être consommés au début d’un repas. Les tempuras les plus plébiscitées aujourd’hui sont celles à base d’aubergine, d’oignon, de brocoli ou de champignon.

Accompagnez vos sushis avec des sauces variées

Vous vous demandez peut-être avec quelles sauces accompagner vos sushis ? En effet, il existe de très nombreuses sauces permettant d’accompagner la dégustation de makis et de sushis. La première de ces sauces est bien évidemment la sauce soja, dans laquelle on vient délicatement tremper son maki ou son sushi.

Il existe également d’autres types de sauces réalisées à base de pâte d’arachide, d’huile de sésame ou même de Wasabi. À noter cependant que ces sauces sont, le plus souvent, particulièrement caloriques. Il s’agira alors d’en consommer avec modération.

Que boire avec des sushis et des makis ?

Le sushi et le maki sont traditionnellement accompagnés de saké, servi chaud ou froid. Cependant, il est de plus en plus courant de servir des sushis avec un vin blanc sec. Certains n’hésitent pas à accompagner une dégustation de sushi avec un vin rouge, léger et sec ou même avec un vin mousseux ou un champagne.

Par ailleurs, la tradition veut que l’on commence une dégustation de sushi par un bol de soupe miso. Cette soupe, réalisée à partir de flocons de bonite séchée et d’algue, s’avère en effet être une formidable entrée avant de commencer une dégustation de sushis.

Ainsi, il existe aujourd’hui de très nombreux plats qui permettent d’accompagner une dégustation de sushis. La salade d’algue, les tempuras ou même la soupe miso s’avèrent être d’excellent accompagnement japonais pour une dégustation de sushis.


sushi trempé dans une sauce soja sucrée

Sauce soja : ses bienfaits et ses utilisations

La sauce soja, condiment emblématique de la cuisine asiatique, déploie bien plus que ses saveurs riches et complexes. Au-delà de son histoire fascinante et de sa variété de saveurs, la sauce soja offre une multitude de bienfaits pour la santé. De sa composition simple à ses diverses utilisations culinaires, découvrons ensemble les multiples facettes de cette sauce.

mochi prêt à être déguster

Comment manger des mochis ?

Le mochi est un dessert réalisé à partir de riz gluant et de farine de riz. Cette spécialité nippone est connue pour sa composition riche en nutriments, mais aussi pour sa saveur délicieuse. Les mochis s’avèrent faciles à préparer et se dégustent de différentes manières. Mais alors, comment manger des mochis ? Voici nos conseils pour vous aider.

sushis en train d'être rouler sur une natte

Comment rouler des sushis ?

Apprenez à rouler des sushis à la perfection en suivant ces quelques étapes. Il est également possible de rouler des sushis sans tapis avec du papier sulfurisé.