logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Quelle est la différence entre les sushis et les makis ?

hero

S’ils sont tous les deux délicieux et qu’ils sont autant appréciés à travers le monde, les mets japonais restent quelque peu méconnus. Du riz vinaigré et un morceau de poisson cru sont souvent une base commune, mais il existe pourtant des différences. Connaissez-vous réellement la différence entre un sushi et un maki ? On vous explique tout !

Le sushi, une grande famille d’aliments

Il est l’un des plats les plus emblématiques du Japon et évoque le pays à travers le monde entier. Le sushi se compose de riz blanc vinaigré que l’on appelle “shari” sur lequel repose le “neta”.

La plupart du temps, il s’agit de poissons crus, de fruits de mer ou de légumes crus.

Mais le sushi est revisité très régulièrement et peut parfois emprunter des variantes plus recherchées, à l’anguille ou au bœuf mariné par exemple.

Si le terme “sushi” représente une boule de riz accompagnée d’une protéine animale ou d’un légume, ce terme a d’autres acceptions. Le sushi se décline aussi en futomaki, temaki, nigiri, hosomaki ou chirashi par exemple. Et même en maki !

Le maki, une présentation en forme de rouleau

Pour le maki, c’est plus simple. Le mot en lui-même signifie “rouleau”. C’est pour cela que la présentation du maki est enroulée le plus souvent dans une feuille d’algue séchée appelée “nori”.

Le maki est un mélange de riz blanc vinaigré farci avec des légumes, du fromage ou du poisson cru.

Mais les variantes sont de plus en plus nombreuses : dans une omelette, dans du riz avec du sésame ou dans des oignons frits, les makis sont souvent réinventés.

Ces makis plus occidentaux s’appellent généralement california roll, rainbow roll ou encore fire roll.

Vous avez déjà goûté le maki sucré ? Il se présente dans un rouleau de pâte à crêpes, dans une coque en chocolat ou dans une lamelle de fruit. Il est ensuite farci de divers fruits, de bonbons et autres délicieuses sucreries.

Le maki, une sous-catégorie du sushi

Un maki est un sushi, mais un sushi n’est pas un maki.

Le maki est une sous-catégorie du sushi, aux côtés d’autres déclinaisons :

  • Le temaki, sushi roulé à la main
  • le chirachi qui est un ensemble de garnitures sur du riz
  • l’inari, qui est une sorte de tofu frit rempli de riz
  • ou encore le oshi, sushi pressé dans un moule sur lequel on dispose des ingrédients.

D’ailleurs au Japon ces termes comportent tous le mot sushi. Le maki par exemple se dit “makizushi”. Le temaki se dit “temakizushi”.

La base alimentaire reste la même : du riz, du poisson, du fromage ou un légume, mais la présentation diffère. Pour ne plus vous poser de questions, faites comme les Japonais : croquez dans une tranche de gingembre mariné entre chaque aliment pour que le palais soit prêt à recevoir un goût différent. Vous pouvez ainsi allègrement goûter à tous les aliments de la grande famille des sushis !

Deux plats traditionnels japonais, deux appellations qui peuvent porter à confusion, mais deux mets très appréciés à travers le monde. Maintenant que vous savez comment les différencier, alors vous savez lequel vous préférez ! Comme on le dirait au Japon : “Shokuji o o tanoshimi kudasai”. (Bon appétit)


verres de vin avec des sushis

Quels vins boire avec des sushis ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent quels vins boire aves des sushis. Voici nos conseils en matière d’accord mets et vins avec les sushis.

différentes assiettes de sushi

Les différents types de sushi

Nombreux sont ceux qui pensent que le sushi désigne uniquement la combinaison d’un sashimi et d’une boule de riz vinaigré. Rien n’est plus faux. On retrouve en effet de très nombreuses variations du sushi, au japon, comme en occident. On fait le point sur les différents types de sushis.

bouteilles de saké japonais

Le saké japonais – Faut-il le boire chaud ou froid ?

Le saké est un emblème de la culture gastronomique japonaise. Cet alcool clair à l’aspect transparent se déguste en apéritif ou en accompagnement lors d’un repas. Il a la réputation d’être assez facile à assimiler et donc d’être moins enclin à donner mal à la tête le lendemain car il contient moins d’impuretés liées à la fermentation alcoolique que d’autres types d’alcool. Chaque saké possède un goût unique.