logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Top 10 des meilleurs desserts japonais

hero

Le japon est réputé dans le monde entier pour sa gastronomie. Pourtant, la majorité des Français ne connaissent que très peu la cuisine japonaise, et notamment en matière de pâtisserie. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ignorent tout des desserts et autres plaisirs sucrés japonais. On vous dévoile notre top 10 des meilleurs desserts japonais.

Le mochi

Le mochi est sans aucun doute le dessert japonais le plus connu en occident. Il s’agit d’un gâteau préparé à base de riz gluant cuit. La pâte, relativement visqueuse, peut alors être parfumée avec d’autres ingrédients (thé, matcha, fruits, chocolat, etc.).

Traditionnellement, le mochi accompagne la cérémonie du thé. On le consomme cependant tout au long de l’année, à la fin du repas ou tout simplement comme gourmandise. Le pic de consommation du mochi se situe pendant les fêtes du Nouvel An. Offrez-vous le plaisir de manger des mochis, une expérience gourmande qui ravira vos papilles !

Le daifuku

Le daifuku est une gourmandise japonaise fabriquée, tout comme le mochi, à base de riz gluant. En réalité, il s’agit d’un mochi fourré, le plus souvent par une pâte de haricots rouges azuki sucrée (le fameux anko). On retrouve cependant d’autres types de fourrage (fraise, glace, matcha, etc.).

Le daifuku s’est particulièrement bien exporté en Asie, à tel point qu’on le retrouve aujourd’hui en chine, à Taiwan ou même en Asie du sud-ouest.

Le dorayaki

Autrefois consommé uniquement dans le quartier de Ueno à Tokyo, le dorayaki a accédé à une réputation mondiale suite à la sortie du film « les délices de Tokyo », sélectionné dans la catégorie « un certain regard » au Festival de Cannes.

Ce dessert japonais est aussi simple que bon : il s’agit de deux pancakes superposés fourrés de pâte anko. Il s’agit du dessert parfait à proposer à vos convives lors de votre soirée sushi. Aujourd’hui, il est consommé partout au japon (et dans le monde!) notamment par les jeunes écoliers nippons à la sortie des classes.

dorayaki pâtisserie japonais fourrée de pâte anko

Le yokan

Le yokan est une autre gourmandise japonaise dont l’ingrédient principal est la pâte anko. Cette pâtisserie ressemble fortement à la pâte de fruits que l’on connaît en France et en Europe. Une algue est alors utilisée à titre de gélifiant : il s’agit de l’agar-agar.

Traditionnellement, le yokan se déguste autour d’une tasse de thé et est fréquemment offert aux convives de passage au sein d’un foyer.

Le manju

Difficile de ne pas confondre le manju avec le mochi ou le daifuku tant ces trois desserts se ressemblent visuellement. Pourtant, le manju n’est pas préparé à base de riz gluant. En effet, c’est la farine de blé et la fécule qui entrent dans la recette de cette gourmandise. La pâte est alors fourrée de pâte anko.

Ces petites pâtisseries sont consommées à l’heure du goûter et non pas à la fin d’un repas.

Le dango

Une autre pâtisserie dont l’ingrédient principal est le riz gluant. En réalité, le dango prend la forme de plusieurs mochis piqués directement sur un pique, à la façon d’une brochette. Chaque brochette est alors sertie de trois à quatre mochis, chacun d’un goût différent.

Le dango peut alors être cuit et même frit. Dans certaines régions du japon, le dango peut être accompagné de pâte anko ou même de sauce soja.

Le monaka

Le monaka est une pâtisserie japonaise qui ressemble fortement au dorayaki. Seule différence : ce ne sont pas des pancakes qui sont utilisés, mais plutôt des gaufrettes. Le fourrage, quant à lui, ne change pas : il s’agit de pâte anko à base de haricots azuki.

On retrouve aujourd’hui de très nombreuses variantes de monakas : certains sont fourrés avec de la confiture de sésame ou de noisettes, tandis que d’autres sont fourrés à la glace. On retrouve aussi plusieurs formes de monakas : carrés, triangulaires et même en forme de fleur.

Le kasutera

Le kasutera, que l’on connaît également sous le nom de castella, est un gâteau particulièrement populaire au Japon. Il s’agit en réalité d’une pâtisserie portugaise à base de farine de blé, de sucre, d’œuf et de sirop de malt introduite au japon par les missionnaires chrétiens portugais pendant la période d’Edo.

Ce gâteau est consommé tout au long de l’année au japon. Il est fréquemment offert à des amis ou des parents à l’occasion d’un événement particulier.

Le chigiri pan

Le chigiri pan est une brioche typiquement japonaise qui a fait le tour des réseaux sociaux au cours de ces dernières années. Et pour cause : nombreux sont les cuisiniers qui se sont amusés à décorer ces brioches avec des yeux et des bouches de façon totoro. La brioche chigiri pan est devenue, en l’espace de quelques mois à peine, la brioche « kawaii » par excellence.

Cette gourmandise japonaise n’est rien d’autre qu’une brioche sucrée ou salée dont les ingrédients principaux sont l’eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre, la farine de blé. La brioche est alors composée de plusieurs « boules » que les convives peuvent déchirer directement avec leur main.

Le cheesecake japonais

Le cheesecake japonais fait partie, au côté du chigiri pan, des desserts les plus « instagrammable » que l’on retrouve au pays du soleil levant. D’ailleurs, les pâtissiers japonais rivalisent d’ingéniosité pour transformer leur cheesecake en véritable œuvre d’art.

Le cheesecake japonais se caractérise notamment pour son côté aérien et particulièrement léger. Sa recette est cependant très simple : il s’agit tout simplement d’un cheesecake à base de fromage, de farine, de lait et d’œufs légèrement parfumé au citron.

Plongez-vous dans un voyage gustatif à travers le Japon grâce à cette délectable sélection des 10 meilleurs desserts. La pâtisserie japonaise saura émerveiller vos papilles et vous transporter au cœur même de ce pays aux délices sucrés inégalés.

Dans le même thème : Les plats traditionnels japonais


Sushi Panko croustillant garni d'ingrédients frais chez Fleur de Sushi.

Sushi Panko : Le Mariage Parfait entre Croustillant et Tradition Japonaise

Les amateurs de sushi sont toujours à la recherche de nouvelles expériences, qu'il s'agisse de la fraîcheur du poisson ou de l'innovation dans les ingrédients. Une innovation qui a conquis le monde du sushi est l'utilisation du panko—une chapelure légère et croustillante qui ajoute une touche délicieusement croquante aux sushis.