Comment manger des mochis ?
Plat traditionnel japonais, le mochi est un dessert réalisé à partir de riz gluant et de farine de riz. Cette spécialité nippone est connue pour sa composition riche en nutriments, mais aussi pour sa saveur délicieuse. Les mochis s’avèrent faciles à préparer et se dégustent de différentes manières. Mais alors, comment manger des mochis ? Voici nos conseils pour vous aider.
Qu’est-ce qu’un mochi ?
Succulente pâtisserie japonaise, le mochi se compose généralement de riz gluant, mais il peut aussi contenir de la pâte de haricots, de la crème glacée ainsi que la pâte de pommes de terre. Traditionnellement, on le prépare en ajoutant de l’eau au riz puis en malaxant afin d’obtenir une pâte. Cette dernière est par la suite roulée en boule puis cuite à la vapeur.
Très peu caloriques, les mochis sont très nutritifs puisqu’ils sont riches en vitamine B, en protéines et en fibres. Grâce à sa teneur en glucide, il équilibre le taux de sucre sanguin ce qui réduit les risques de diabète ou de maladie cardiaque.
Comment manger un mochi ?
Idéal comme encas frais et savoureux, ce dessert est parfait pour combler une petite faim. D’ailleurs, le mochi peut être servi chaud ou froid, tout dépend de vos préférences !
La dégustation d’un mochi froid
Comment manger des mochi glacés ? En raison de leur fraîcheur, ces boules de riz se consomment idéalement en fin de repas. Le mochi se mange avec les doigts ce qui le rend encore plus délicieux.
Pour la dégustation, rien de plus simple : retirez son emballage, mettez-le dans le réfrigérateur puis sortez-le avant de le manger. Il faudra ensuite laisser reposer à l’air libre quelques minutes avant de croquer votre mochi à pleines dents. Si vous optez pour du mochi non glacé comme le daifuku, vous pouvez prendre votre temps, car ce dessert ne fond pas.
Dans le même thème : Comment manger des sushis ?
La dégustation d’un mochi chaud
Prenant la forme d’une pâte brute, le mochi chaud est servi avec des haricots rouges. La plupart du temps, cette recette se déguste en hiver et vous pouvez la consommer salée ou sucrée. Dans les deux cas, la pâte est fondue puis plongée dans la soupe. Vous pouvez aussi mettre vos mochis sur la grille et dans ce cas, ils deviennent des yakimochi.
Conservation d’un mochi : comment faire ?
En règle générale, ces pâtisseries peuvent être mangées dès que vous les sortez de leur emballage. D’ailleurs, il n’est nul besoin de les chauffer ou les mettre au frais. Si vous souhaitez conserver leur texture moelleuse, il est possible de les garder au réfrigérateur pendant 3 jours tout au plus. La réfrigération est généralement recommandée si vos mochis sont fourrés de crème ou d’autres ingrédients.
Si vous avez une grande quantité de mochis ou si vous souhaitez les conserver pendant une période prolongée, vous pouvez les congeler. Au congélateur, ce délai peut augmenter jusqu’à 1 mois.
Vous aimeriez aussi : Tout savoir sur la conservation des sushis