logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Comment se mangent les sushis ?

hero

Vous qui êtes amateur de sushis, vous devez savoir que, les déguster, c’est un art ! Le japon est serti de coutumes et de traditions particulièrement codifiées. Pour vous éviter de commettre tout impair ou sacrilège à l’occasion d’une dégustation de sushis, voici quelques conseils et autres règles à suivre afin de manger les sushis comme un vrai Japonais.

Comment manger des sushis dans les règles de l’art ?

Nombreux sont les réflexes que l’on a adoptés en France qui ferait rendre leur tablier au meilleur des maîtres sushis nippons. Pourtant, manger des sushis dans les règles de l’art ne révèle pas non plus de l’exploit. Bien évidemment, ces règles de « bonnes manières » ne sont que des éléments traditionnels que vous serez libre de respecter ou non.

L’ordre idéal pour manger des sushis

Il existe bel et bien un ordre précis pour déguster ses sushis. En effet, il est conseillé de commencer par les sushis dont la saveur est la moins forte, pour terminer par les plus gras (et donc les plus savoureux).

Ainsi, il conviendra de commencer par les sushis préparés à base de poisson blanc. Suivent ensuite les sushis préparés à base de poisson rouge. Une dégustation de sushi se termine par des sushis au saumon ou aux œufs (les fameux tamago sushi).

Cet ordre permet d’éviter que les sushis les plus forts ne prennent l’ascendant au niveau des saveurs ressenties en bouche.

Manger des sushis sans baguettes

On pense souvent que les sushis doivent être impérativement mangés avec des baguettes. Or, il n’en est rien. En effet, le sushi se mange traditionnellement avec les mains. Cependant, l’immense majorité des personnes, en France comme au japon, mange désormais leur sushi avec des baguettes. Attention toutefois, manger des sushis avec une fourchette est un sacrilège pour les Japonais.

À noter qu’il est encore coutume de manger les sushis avec les mains dans les plus grands restaurants de sushis. Que vous vous serviez de baguettes ou de vos mains pour manger vos sushis, une seule règle prime : vous ne devez faire qu’une bouchée du sushi. En effet, vous devez manger le sushi en une seule bouchée sans le croquer en deux ou trois bouchées par exemple.

dégustation de sushi avec une baguette

Qu’en est-il de la sauce soja ?

En France, il est de tradition de tremper le riz du sushi directement dans la sauce soja. Or, c’est l’inverse qu’il faut faire : seul le poisson doit entrer en contact avec la sauce soja. Cela permet alors de rehausser le goût et la saveur du poisson.

Gingembre et wasabi

Gingembre et Wasabi accompagnent souvent les sushis sans que l’on ne sache réellement comment s’en servir ni comment les déguster. En réalité, le gingembre ne sert pas à accompagner le sushi. Il se consomme entre chaque pièce afin de « nettoyer » son palais et d’apprécier davantage les saveurs du sushi suivant.

Le Wasabi, quant à lui, permet de rehausser légèrement le goût d’un sushi. À noter cependant que de très nombreux maîtres sushi incluent du Wasabi dans leurs préparations. Si telle est le cas et que vous rajoutiez du Wasabi sur vos sushis, cela signifierait que vous considérez que ses sushis manquent de goûts et de saveurs. De ce fait, il est souvent inutile de rajouter du Wasabi dans un sushi.

Manger des sushis en tant que débutant

Nombreux sont les Japonais qui se retourneraient dans leurs tombes en voyant la façon les français consomment les sushis. Mais tout le monde ne se proclame pas maître sushi ! Si vous êtes un débutant, vous pouvez manger des sushis comme bon vous semble. Le plus important est que vous preniez plaisir à déguster des sushis !

Quels sont les meilleurs sushis pour débutant ?

Comme de très nombreux aliments, apprécier le sushi s’apprend. En effet, il existe une immense variété et de types de sushis différents et certains s’avèrent plus compliqués que d’autres à apprécier.

En effet, le sushi ne se prépare pas uniquement à base de poisson. Il peut également être préparé à base d’autres ingrédients.

Pour cette raison, il est conseillé de commencer par des sushis relativement « traditionnel » lorsque l’on s’intéresse au sushi. Le saumon, le thon rouge, la crevette ou encore la daurade.

À lire aussi : Quels poissons pour faire des sushis ?

Une fois que vous saurez apprécier ces types de sushi, vous pourrez alors vous orienter vers des sushis moins courants, comme le sushi à l’anguille, au fugu, au crabe ou même au nato (des graines de soja fermentées).

Les sushis se mangent-ils chauds ou froids ?

Traditionnellement, les sushis ne se mangent ni chaud, ni froid, mais bien à température d’ambiance. En effet, le riz à sushi n’est jamais réfrigéré, au risque de perdre ses propriétés et son goût.

Les poissons sont, quant à eux, conservés dans de la glace. Ils sont cependant sortis plusieurs heures avant le service afin d’être servis à température ambiante.

À noter que la garniture de certains sushis est passée au chalumeau avant d’être servie (c’est notamment le cas de certains sushis à base de viande). Ces types de sushis se consomment alors tièdes.

Les accompagnements pour déguster des sushis

Un véritable repas japonais ne se compose pas uniquement de sushis. En effet, un certain nombre d’accompagnements permettent de varier les plaisirs au cours d’une dégustation de sushi.
L’accompagnement le plus courant est la soupe miso. Prise en début de dégustation, ce bouillon préparé à base de dashi, d’algue kombu et de miso permettra de se désaltérer. Par ailleurs, une dégustation de sushi s’accompagne, le plus souvent, de saké. Cet alcool à base de riz est en effet l’accompagnement traditionnel du sushi.

Vous êtes maintenant au fait de tout ce qu’il faut savoir concernant la dégustation de sushis comme un vrai japonais. Ces règles ne sont bien évidemment pas obligatoires, (surtout si vous vous faites livrer vos sushis à domicile !). Tout ce qui compte, c’est que vous vous régaliez avec ces petits mets délicieux.

Continuer votre lecture : Quels accompagnements avec des sushis ?


sushi trempé dans une sauce soja sucrée

Sauce soja : ses bienfaits et ses utilisations

La sauce soja, condiment emblématique de la cuisine asiatique, déploie bien plus que ses saveurs riches et complexes. Au-delà de son histoire fascinante et de sa variété de saveurs, la sauce soja offre une multitude de bienfaits pour la santé. De sa composition simple à ses diverses utilisations culinaires, découvrons ensemble les multiples facettes de cette sauce.

mochi prêt à être déguster

Comment manger des mochis ?

Le mochi est un dessert réalisé à partir de riz gluant et de farine de riz. Cette spécialité nippone est connue pour sa composition riche en nutriments, mais aussi pour sa saveur délicieuse. Les mochis s’avèrent faciles à préparer et se dégustent de différentes manières. Mais alors, comment manger des mochis ? Voici nos conseils pour vous aider.

sushis en train d'être rouler sur une natte

Comment rouler des sushis ?

Apprenez à rouler des sushis à la perfection en suivant ces quelques étapes. Il est également possible de rouler des sushis sans tapis avec du papier sulfurisé.