logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

 Comment se mangent les sushis ?

hero

Vous qui êtes amateur de sushis, vous devez savoir que, les déguster, c’est un art ! Vous pensiez être incollables en matière de sushis ou encore, sur la manière de les consommer ? Les sushis ne représentent pas un loisir gustatif à bas prix et les épicuriens savent déjà bien faire. Pourtant, la popularité et l’accessibilité des sushis aujourd’hui ont fait perdre les traditions et les manières de faire en matière de consommation de sushis. Alors, pourquoi ne pas lire cet article ? Vous pourriez apprendre de nouvelles choses.

Quelle sauce pour les sushis ?

Les types de sauce soja pour sushi et sashimi Kikkoman sont beaucoup plus adaptées car plus douces que les sauces soja classiques. Leurs goûts sucré/salé réhaussent la saveur des sushis.

Quels poissons pour les sushis ?

Pour apprécier pleinement votre expérience culinaire, nous vous recommandons de manger les sushis dans un certain ordre en fonction du type de poisson qui les compose. Il faut débuter le repas par les sushis au poisson blanc pour terminer par les sushis au poisson rouge. Les sushis au poisson léger doivent être dégustés avant les sushis composés de poisson gras.

Quelles sont les bonnes manières dans un restaurant japonais ?

Bien évidemment, ces règles de « bonnes manières » ne sont que des éléments de traditionnalité que vous serez libre de respecter ou non.

Tout d’abord, au Japon, une serviette chaude est mise à disposition. Vous vous nettoirez les mains avant le début du repas. Cela sera très apprécié et c’est d’ailleurs très appréciable.
Une fois que les sushis vous sont servis, dégustez les avec des baguettes ou avec les doigts, mais pas avec des couverts classiques. Pour les Japonais, manger des sushis avec une fourchette est un sacrilège.

En ce qui concerne la sauce soja, vous devez tremper délicatement la partie poisson (et pas la partie riz) dans la sauce soja. Pour ne pas noyer le sushi dans la sauce et le voir se désagréger. Nous vous conseillons de tremper avec délicatesse cette partie poisson dans la sauce en tournant le sushis de 90° sur la gauche à l’aide des baguettes.

C’est la partie poisson du sushis qui doit être placée vers la langue pour un goût plus relevé.
Vous devez manger le sushis en une seule bouchée sans le croquer en deux ou trois bouchées par exemple.

Commencer toujours par des sushis plus salés et terminer le repas par des sushis plus sucrés.
Pour signaler que vous avez terminé votre repas, placer les deux baguettes collées à l’horizontale sur votre assiette.

Vous êtes maintenant au fait de tout ce qu’il faut savoir concernant la dégustation de sushis comme un vrai japonais. Ces règles ne sont bien évidemment pas obligatoires, (surtout si vous vous faites livrer vos sushis à domicile !). Tout ce qui compte, c’est que vous vous régaliez avec ces petits mets délicieux.


Top 5 des bienfaits de la soupe miso

Le japon nous fascine pour bon nombre de raisons. On y retrouve une culture unique en son genre, à la croisée entre la modernité et la tradition, des paysages et une architecture somptueuse ainsi d’une gastronomie réputée dans le monde entier. Si le pays soleil-levant nous fascine autant, c’est aussi pour son espérance de vie, la plus longue au monde. Pour de nombreux spécialistes, cette espérance de vie s’explique, en partie, par l’alimentation des Japonais.

Les plats incontournables au Japon

Quand on parle de cuisine japonaise, on pense bien évidemment aux sushis, ces mets tout aussi originaux que délicieux qui ont conquis toute la planète. Pourtant, le Japon possède d’autres spécialités uniques en leur genre, encore trop méconnues. Voici un petit tour d’horizon des meilleures spécialités de la cuisine japonaise.

Peut-on consommer des sushis pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les femmes se voient souvent interdire un certain nombre de plaisirs culinaires, ce qui peut créer des frustrations immenses. Certains de ces interdits sont justifiés car bon nombre d'aliments présentent des risques d’attraper une infection. D’autres sont plutôt des idées reçus. C’est le cas des sushis. Dans cet article, nous vous aidons à démêler le vrai du faux.