logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

 Comment se mangent les sushis ?

hero

Vous qui êtes amateur de sushis, vous devez savoir que, les déguster, c’est un art ! Vous pensiez être incollables en matière de sushis ou encore, sur la manière de les consommer ? Les sushis ne représentent pas un loisir gustatif à bas prix et les épicuriens savent déjà bien faire. Pourtant, la popularité et l’accessibilité des sushis aujourd’hui ont fait perdre les traditions et les manières de faire en matière de consommation de sushis. Alors, pourquoi ne pas lire cet article ? Vous pourriez apprendre de nouvelles choses.

Quelle sauce pour les sushis ?

Les types de sauce soja pour sushi et sashimi Kikkoman sont beaucoup plus adaptées car plus douces que les sauces soja classiques. Leurs goûts sucré/salé réhaussent la saveur des sushis.

Quels poissons pour les sushis ?

Pour apprécier pleinement votre expérience culinaire, nous vous recommandons de manger les sushis dans un certain ordre en fonction du type de poisson qui les compose. Il faut débuter le repas par les sushis au poisson blanc pour terminer par les sushis au poisson rouge. Les sushis au poisson léger doivent être dégustés avant les sushis composés de poisson gras.

Quelles sont les bonnes manières dans un restaurant japonais ?

Bien évidemment, ces règles de « bonnes manières » ne sont que des éléments de traditionnalité que vous serez libre de respecter ou non.

Tout d’abord, au Japon, une serviette chaude est mise à disposition. Vous vous nettoirez les mains avant le début du repas. Cela sera très apprécié et c’est d’ailleurs très appréciable.
Une fois que les sushis vous sont servis, dégustez les avec des baguettes ou avec les doigts, mais pas avec des couverts classiques. Pour les Japonais, manger des sushis avec une fourchette est un sacrilège.

En ce qui concerne la sauce soja, vous devez tremper délicatement la partie poisson (et pas la partie riz) dans la sauce soja. Pour ne pas noyer le sushi dans la sauce et le voir se désagréger. Nous vous conseillons de tremper avec délicatesse cette partie poisson dans la sauce en tournant le sushis de 90° sur la gauche à l’aide des baguettes.

C’est la partie poisson du sushis qui doit être placée vers la langue pour un goût plus relevé.
Vous devez manger le sushis en une seule bouchée sans le croquer en deux ou trois bouchées par exemple.

Commencer toujours par des sushis plus salés et terminer le repas par des sushis plus sucrés.
Pour signaler que vous avez terminé votre repas, placer les deux baguettes collées à l’horizontale sur votre assiette.

Vous êtes maintenant au fait de tout ce qu’il faut savoir concernant la dégustation de sushis comme un vrai japonais. Ces règles ne sont bien évidemment pas obligatoires, (surtout si vous vous faites livrer vos sushis à domicile !). Tout ce qui compte, c’est que vous vous régaliez avec ces petits mets délicieux.


assiette de sushi aux nombreux bienfaits

Les bienfaits des sushis pour la santé

Le sushi possède de nombreux avantages et bienfaits pour la santé, à tel point que les restaurateurs n’hésitent pas à le présenter comme un aliment particulièrement « healthy ». Sushi bon ou mauvais pour la santé ? On vous dit tout.

Quels accompagnements avec des sushis et des makis ?

On pense bien souvent, à tort, que les sushis et les makis constituent l’essentiel d’un repas japonais. Il existe de nombreux accompagnements qui permettent de compléter un repas constitué de sushis et de makis. Mais alors que peut-on manger avec des sushis et des makis ? On fait le point sur les accompagnements à sushis.

verres de vin avec des sushis

Quels vins boire avec des sushis ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent quels vins boire aves des sushis. Voici nos conseils en matière d’accord mets et vins avec les sushis.