logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Quels poissons pour faire des sushis ?

hero

Vous avez totalement craqué pour les sushis, ce plat japonais à base de poisson, d’algues et de riz qui a conquis toute la planète. Alors, pourquoi ne pas apprendre à confectionner vous-même ce mets délicieux et peu calorique ? Il n’y a rien de sorcier dès lors que l’on sait quels ingrédients utiliser. Voici un petit tour d’horizon des différents poissons que l’on peut déguster dans un sushi.

Les sushis au thon

Le thon est très couramment utilisé dans les sushis, et plus généralement dans la cuisine japonaise. Il y a plusieurs explications à cela. Tout d’abord, le thon reste un poisson peu coûteux comparé à d’autres. Il possède également de nombreuses vertus nutritionnelles car il est source de protéines et d’oméga 3, donc bon pour le cœur. D’ailleurs, il s’agit du poisson le plus riche en protéines avec ses 30g en protéines/100g. C’est la raison pour laquelle il est fortement apprécie par les sportifs, utile pour le bon fonctionnement des muscles.

Les sushis au saumon

Le saumon reste le poisson le plus incontournable pour la fabrication des sushis ou makis. Il est d’ailleurs l’ingrédient phare du nigiri sushi. En plus de sa saveur délicieuse et raffinée qui se marie parfaitement avec différents légumes tels que l’avocat ou le concombre, le saumon possède de nombreux atouts santé. Tout d’abord, bien qu’étant un poisson gras, il est faible en calories mais permet de fournir à notre organisme des acides gras, notamment des oméga 3, nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Il est également riche en oligo-éléments et en vitamines. Vous savez maintenant pourquoi le saumon est tellement prisé pour la fabrication des sushis.

Les sushis à la dorade

Ces dernières années, la dorade a le vent en poupe pour les amateurs de sushis. Il s’agit d’un poisson gras délicieux donnant une sensation en bouche moelleuse. Grillée, mijotée… plusieurs formes de dorades se prêtent parfaitement à la fabrication des sushis. Il est par ailleurs scientifiquement prouvé que consommer de la dorade permet de réduire le stress, l’anxiété et de renforcer le système immunitaire.

Les sushis au bar

Le bar, pourtant trop méconnu, est un poisson qui doit absolument figurer sur votre liste pour la fabrication de vos sushis. Extrêmement savoureux, il leur donnera une saveur exquise et raffinée. Ce poisson à la chair fine et ferme peut se consommer à volonté car, en plus de faire partie de la catégorie des poissons maigres donc hypocaloriques, cette espèce n’est pas menacée d’extinction. Attention tout de même car il est assez onéreux.

Les sushis au maquereau

Le maquereau, ce poisson très prisé pour sa chair, appartenant à la famille du thon, va devenir un de vos meilleurs alliés pour la préparation de vos sushis. Très nutritif (riche en protéines, vitamines, fer, iode, oméga 3…) et peu coûteux, c’est une excellente alternative à d’autres poissons moins bon marché ou menacés d’extinction. Aussi appelé saba ou aji en japonais, le maquereau peut être utilisé dans les sushis sous toutes ses formes. En général, on le traite avec du vinaigre avant de le consommer.

Sushis sans poisson : les alternatives

Même si, lorsqu’on pense sushi, on pense automatiquement poissons ou fruits de mer. Pourtant, il existe de nombreuses variétés de sushis totalement végétaliens. Le rouleau sans poisson le plus connu reste le kappa maki ou rouleau de concombre. Le sushi à l’avocat est également très convoité par ceux qui ne consomment pas de poisson. Pour ceux qui souhaitent une alternative au poisson, vous pouvez opter pour la viande de bœuf qui se marie parfaitement avec les algues et le riz.


Les Sushis Font-ils Grossir ? Décryptage des Mythes et Réalités

Les sushis font-ils grossir ? Décryptage des mythes et réalités

Les sushis font-ils grossir ? Découvrez la vérité derrière ces délicieuses bouchées japonaises. Nous démystifions les mythes en analysant leur composition nutritionnelle et leur apport calorique, et vous donnons des conseils pour les consommer de manière équilibrée. Explorez les bienfaits des sushis pour la santé et apprenez à les intégrer dans votre alimentation sans culpabilité.

Sushis à Caen Guide pour débutants 2024

Sushis à Caen : Guide du débutant 2024

Découvrez notre guide du débutant pour apprécier pleinement les sushis chez Fleur de Sushi, votre restaurant japonais à Caen. Apprenez comment commander des sushis comme un pro et les règles d’étiquette à respecter pour vivre une expérience authentique et mémorable.