Sauce soja : ses bienfaits et ses utilisations
La sauce soja, condiment emblématique de la cuisine asiatique, déploie bien plus que ses saveurs riches et complexes. Au-delà de son histoire fascinante et de sa variété de saveurs, la sauce soja offre une multitude de bienfaits pour la santé. De sa composition simple à ses diverses utilisations culinaires, découvrons ensemble les multiples facettes de cette sauce.
Sauce soja : histoire et origine
La sauce soja tient une place importante dans de nombreuses cuisines, notamment asiatique, depuis des siècles. Mais connaissez-vous son origine et sa composition ?
D’où vient la sauce soja ?
La sauce soja a vu le jour en Chine. C’est donc un condiment très utilisé dans les pays asiatiques et son utilisation s’est élargie peu à peu aux autres continents. Elle fait son apparition en France dès le 18e siècle sous Louis XV. C’est la compagnie néerlandaise des Indes orientales qui a importé la sauce soja en Europe. Il existe de nombreuses variétés de sauce soja. Au Japon par exemple, la sauce soja est réalisée à partir d’un mélange de soja et de blé alors qu’en Chine elle se prépare avec des graines de soja.
Qu’est-ce que la sauce soja ?
Seuls 4 ingrédients sont nécessaires pour fabriquer la sauce soja : des graines de soja, du blé, de l’eau et du sel. C’est la fermentation des protéines végétales contenues dans le soja et le blé qui permettent de produire la sauce soja. Certaines variétés de sauce soja contiennent d’autres ingrédients. À titre d’exemple, la sauce teriyaki, utilisée dans la cuisine japonaise, contient en plus du vin, du sucre et des extraits d’épices.
Les bienfaits de la sauce soja
Les bienfaits de la sauce soja sur notre santé sont nombreux. De ce fait, il est conseillé de l’utiliser pour remplacer l’ajout de sel dans les préparations culinaires afin de les sublimer.
Apporte des minéraux essentiels, des oligo-éléments et des vitamines
La sauce soja contient de la vitamine B6, cette vitamine permet de réduire la fatigue et de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. La sauce soja apporte également du phosphore, du fer, du potassium, du magnésium et du calcium.
Facilite la digestion et renforce la flore intestinale
La sauce soja favorise la digestion car elle stimule la sécrétion de sucs gastriques. De plus, le fait qu’elle contienne des acides lactiques et des probiotiques va renforcer la flore intestinale et faciliter l’assimilation des nutriments.
Vous aimeriez aussi : Les bienfaits de la soupe miso
Une cuillère à soupe de sauce soja apporte peu de calories, 8 calories environ. La sauce soja ne contient aucune matière grasse et une faible quantité de sucre. Une cuillère à soupe apporte près de 40 % de l’apport journalier recommandé en sel pour un adulte. La sauce soja est donc indiquée en cas de régime, en remplacement de l’huile par exemple. De plus, c’est un produit assez naturel avec peu d’ingrédients : graines de soja, eau, blé et sel.
Une sauce qui contribue à une action antimicrobienne
On entend souvent parler de bactéries de type Escherichia coli ou salmonellose. Une étude parue dans le journal des biosciences et de la bio-ingéniérie démontre que la sauce soja possède une véritable activité antimicrobienne susceptible de tuer ces agents pathogènes courants.
Aussi, la présence d’acides gras polyinsaturés dans la sauce soja est bénéfique pour améliorer le taux de cholestérol, réduire les inflammations et donc réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Les différentes sauces soja et leurs utilisations
Comme mentionné, il n’existe pas qu’une seule sauce soja, mais plusieurs variétés selon les recettes et les régions.
Sauce soja salée
L’authentique sauce soja des pays asiatiques est salée. Une cuillère à soupe de sauce soja apporte près de 40 % de la quantité de sel journalière recommandée. Par ailleurs, certains fabricants proposent des versions allégées de sauce soja. Elle est tout simplement à utiliser avec parcimonie comme la plupart des ingrédients culinaires. De ce fait, la sauce soja peut très bien remplacer le sel et faire office de marinade ou de vinaigrette. Son goût corsé parfume les grillades et rehausse la saveur des bouillons et des ragoûts.
Sauce soja sucrée
Saviez-vous que la sauce soja sucrée n’existe pas au Japon ? En effet, cette variété de sauce soja est produite exclusivement pour les marchés occidentaux car de nombreux pays, dont la France, ont une réelle appétence pour le sucre. La sauce soja sucrée s’associe très bien avec des sushis, des brochettes de poulet, des endives caramélisées ou bien dans un poke bowl.
Dans le même thème : Quelles sauces pour des sushis ?
Sauce soja claire ou foncée ?
La sauce soja est un liquide de couleur brunâtre à rougeâtre plus ou moins foncé selon sa légèreté. Ainsi, la sauce soja chinoise claire est plus légère que la sauce soja chinoise foncée. Cette dernière apporte un goût un peu plus salé, une texture légèrement plus épaisse et une couleur plus foncée. Elle sert également à assombrir les plats asiatiques et s’incorpore dans le riz frit, les nouilles cantonaises et les sauces japonaises.
Quelle est la différence entre sauce soja shoyu et tamari ?
La différence principale entre la sauce soja shoyu et la sauce tamari réside dans leurs ingrédients. La sauce tamari ne contient pas de blé, ce qui la rend naturellement sans gluten. En cas d’intolérance au gluten, la sauce tamari est donc la seule option.
Une autre différence notoire est le goût plus puissant du tamari qui offre une saveur plus prononcée et plus puissante que la sauce shoyu. La couleur de la sauce tamari est donc plus foncé.
Enfin, la sauce soja shoju est plus polyvalente et peut-être utilisée dans une variété de plats, alors que la sauce tamari est souvent utilisée pour les plats japonais comme les sushis et les tempuras.
Comment utiliser la sauce soja dans vos recettes ?
Même si la sauce soja est connue pour accompagner à merveille les sushis, elle s’utilise dans bien d’autres préparations. En effet, cette sauce est une excellente base culinaire. Vous pouvez l’utiliser comme marinade en comptant 3 cuillères à soupe environ par portion de 120 g et ajouter ensuite les autres ingrédients de votre choix. Autre idée, jouez avec les saveurs du monde en la proposant avec des fajitas mexicaines, un pur régal. La sauce soja peut également remplacer un bouillon ou agrémenter l’eau des pâtes. Ajoutez alors environ 3 cuillères à soupe de sauce soja en début de cuisson ou bien quand l’eau commence à bouillir.