logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

L’origine des gyozas : les raviolis japonais

hero

Au côté du sushi ou des tempuras, les gyozas sont sans aucun doute l’une des préparations les plus représentatives du Japon. Ces raviolis frits puis cuits à la vapeur ressemblent d’ailleurs très fortement aux Jiaozi, dont il s’en inspire en partie. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur l’origine des gyozas, ces raviolis typiquement japonais.

Gyozas : ravioli japonais ou raviolis chinois ?

Les raviolis sont un plat particulièrement courant en Asie. On les retrouve sous différentes dénomination en Chine (Jiaozi) au Tibet ou encore au Népal (Momo). Cependant, tous les spécialistes s’accordent sur une chose : les gyozas sont bel et bien japonais.

Il s’agit en effet d’une adaptation du Jiaozi que l’on retrouve de l’autre côté de la mer de chine orientale. D’ailleurs, le Jiaozi a servi d’inspiration à toutes les variations de ravioli que l’on retrouve en Asie.

L’origine des gyozas

Contrairement à une idée plutôt répandue, le gyoza est une création récente. Il faut remonter à l’époque de la Seconde Guerre mondiale pour que l’on voie apparaître les premiers gyozas au Japon. Il s’agissait alors d’une adaptation de la recette chinoise rapportée sur l’archipel nippon par les soldats qui avaient combattu en chine et dans la Mandchourie.

Le Jiaozi, quant à lui, aurait été inventé à l’époque des Han de l’Est, autour du IIe siècle ap. J.-C. L’inspiration chinoise du gyoza se retrouve d’ailleurs dans sa prononciation. En effet, le mot Gyoza découle directement du terme Jiaozi.

Dans le même thème : L’origine des sushis

Les différences avec les Jiaozi

Malgré leur similitude et leur origine commune, les Gyozas et les Jiaozi possèdent un certain nombre de différences.

Tout d’abord, la version japonaise se démarque de la version chinoise de par l’utilisation d’ail. À cela s’ajoute le fait que la pâte utilisée pour confectionner des gyozas est bien souvent plus fine que la pâte utilisée pour la confection de Jiaozi. En effet, les Japonais utilisent des machines pour étaler la pâte du gyoza tandis que cette étape est réalisée manuellement en chine.

De la même manière, les sauces qui accompagnent le ravioli diffèrent entre la chine et le japon. On utilise davantage la sauce taré ou l’huile de piment (le rāyu) au japon. A contrario, la sauce soja est la sauce la plus courante pour accompagner des Jiaozi.

La garniture est également un élément qui permet de différencier ces deux types de raviolis. À noter cependant que les recettes varient énormément d’une région à l’autre en Chine et au Japon.

Comment cuire des gyozas ?

Cuire des gyozas est relativement simple, mais il est indispensable de suivre deux étapes capitales afin d’en retrouver à la fois le croquant et le moelleux. En effet, le gyoza est tout d’abord frit sur une face, puis cuit à la vapeur.

Pour cuire les gyozas, il faudra alors disposer les raviolis sur une poêle huilée et les chauffer jusqu’à ce que la partie inférieure dore. Une fois cette première étape réalisée, il faudra verser une petite quantité d’eau dans la poêle puis recouvrir celle-ci afin de terminer la cuisson à l’étouffée.

gyozas à la baguettes dans notre restaurant à Caen

Cuisson des gyozas : chaud ou froid ?

Le gyoza est bien souvent un plat qui se déguste en début de repas, en qualité d’entrée. Il existe cependant deux écoles : celle de consommer le gyoza froid ou celle de consommer le gyoza chaud.

Le plus souvent, les gyozas sont dégustés immédiatement après avoir été cuits. D’ailleurs, la très grande majorité des chefs conseillent de manger les gyozas chauds, ce qui permet d’en apprécier toutes leurs saveurs. Cependant, il est parfaitement possible de les laisser refroidir et de les consommer tièdes ou même froids.

Vous aimeriez aussi : Le saké japonais – Faut-il le boire chaud ou froid ?

Combien de Gyozas par personne ?

Généralement, un plat de gyoza sera suivi d’un plat de résistance (le plus souvent un bol de ramen ou un plat de soba). À ce titre, il s’agit, dans les faits, d’une entrée : l’objectif est de poursuivre son repas.

Le plus souvent, les gyozas sont vendus par cinq. Il s’agit là de la quantité de gyozas idéale pour poursuivre son repas. Il est cependant parfaitement possible d’en déguster davantage, notamment pour ceux qui possèdent un bon appétit.

Poursuivre votre lecture : Quelle quantité de sushis par personne ?


sushi trempé dans une sauce soja sucrée

Sauce soja : ses bienfaits et ses utilisations

La sauce soja, condiment emblématique de la cuisine asiatique, déploie bien plus que ses saveurs riches et complexes. Au-delà de son histoire fascinante et de sa variété de saveurs, la sauce soja offre une multitude de bienfaits pour la santé. De sa composition simple à ses diverses utilisations culinaires, découvrons ensemble les multiples facettes de cette sauce.

mochi prêt à être déguster

Comment manger des mochis ?

Le mochi est un dessert réalisé à partir de riz gluant et de farine de riz. Cette spécialité nippone est connue pour sa composition riche en nutriments, mais aussi pour sa saveur délicieuse. Les mochis s’avèrent faciles à préparer et se dégustent de différentes manières. Mais alors, comment manger des mochis ? Voici nos conseils pour vous aider.

sushis en train d'être rouler sur une natte

Comment rouler des sushis ?

Apprenez à rouler des sushis à la perfection en suivant ces quelques étapes. Il est également possible de rouler des sushis sans tapis avec du papier sulfurisé.