logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Les sushis sont-ils caloriques ou non ?

hero

De plus en plus appréciés, les sushis sont devenus l’un des mets incontournables à déguster en famille ou entre amis. Ces bouchées japonaises faites de riz et de poisson cru ont parfois la réputation d’être saines alors que d’autres les comparent aux aliments fast-food. Nous démêlons ici le vrai du faux pour enfin savoir si les sushis sont aussi caloriques que le prétendent certains…

Combien y a-t-il de calories dans chaque sushi ?

Voici une liste des différents sushis et leur nombre de calories :

  • Sushi saumon : 50 kcal
  • Sushi thon : 45 kcal
  • Sushi crevette : 40 kcal
  • Sushi calamar : 40 kcal
  • Sushi maquereau : 50 kcal
  • Sushi surimi : 40 kcal

Vous pouvez très vite constater qu’un sushi contient entre 40 et 50 calories environ, selon son contenu. Les sushis à la crevette seront moins caloriques que les sushis au saumon, par exemple. Ce qui peut compter lors d’un régime ! En comptant un repas de 6 sushis à 50 calories, cela fait un total de 300 kcal. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ceux-ci sont souvent accompagnés d’autres plats et de sauce.

Avec vos sushis, vous pourriez être tenté de manger différents accompagnements :

  • Maki California : 40 kcal
  • Maki concombre : 25 kcal
  • Maki saumon : 30 kcal
  • Sashimi saumon : 28 kcal
  • Portion de gingembre : 9 kcal
  • Soupe Miso : 40 kcal
  • Salade de chou : 85 kcal

À vous de créer une assiette qui vous convient, selon le nombre de calories mais aussi selon vos goûts !

Pourquoi les sushis sont-ils comparés aux aliments fast-food ?

Certains diététiciens comparent les sushis aux hamburgers et expliquent qu’ils seraient plus caloriques que ce que l’on pourrait penser. Il faut toutefois nuancer ces propos en expliquant qu’il existe différents sushis proposés à la vente. Les sushis de supermarché peuvent en effet être moins intéressants que ceux proposés dans les restaurants. Contenant plus de riz que de poisson et de légumes, ils n’apportent pas grand-chose à l’organisme, mis à part des glucides…

Lorsque vous achetez des sushis, vous pourriez être tenté de choisir des formules à 12 ou 16 sushis, accompagnés de brochettes, de sauce sucrée ou d’un bol de riz, par exemple. C’est à ce moment-là qu’il faut faire attention si l’on recherche un repas plaisir sans excès ! Si vous faites attention à votre ligne, préférez des sushis moins caloriques ainsi qu’un accompagnement de légumes plus sains, sans abus de sauce ou autre.

Quels sushis choisir pour se faire plaisir ?

Il ne faut pas abuser des bonnes choses. C’est un adage qui fonctionne aussi pour les sushis ! Mieux vaut se faire plaisir de temps en temps, en dégustant des sushis au restaurant que de craquer sur des sushis de mauvaise qualité.

Si vous tenez à la ligne et que vous faites particulièrement attention à votre poids, vous pouvez manger des sushis ou des makis en faisant attention d’en choisir des peu caloriques. Évitez les sushis à base d’oignons frits, de mayonnaise et autres. Quant à l’algue nori que vous trouverez dans les makis, elle vous apportera plein de bons nutriments !


verres de vin avec des sushis

Quels vins boire avec des sushis ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent quels vins boire aves des sushis. Voici nos conseils en matière d’accord mets et vins avec les sushis.

différentes assiettes de sushi

Les différents types de sushi

Nombreux sont ceux qui pensent que le sushi désigne uniquement la combinaison d’un sashimi et d’une boule de riz vinaigré. Rien n’est plus faux. On retrouve en effet de très nombreuses variations du sushi, au japon, comme en occident. On fait le point sur les différents types de sushis.

bouteilles de saké japonais

Le saké japonais – Faut-il le boire chaud ou froid ?

Le saké est un emblème de la culture gastronomique japonaise. Cet alcool clair à l’aspect transparent se déguste en apéritif ou en accompagnement lors d’un repas. Il a la réputation d’être assez facile à assimiler et donc d’être moins enclin à donner mal à la tête le lendemain car il contient moins d’impuretés liées à la fermentation alcoolique que d’autres types d’alcool. Chaque saké possède un goût unique.