logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Peut-on manger des sushis en étant enceinte ?

hero

Préparés à base de saumon ou de thon cru, les sushis et sashimis peuvent présenter un risque pour la santé d’une future mère et de son bébé. Il est donc normal de se poser la question s’il est recommandé de manger des sushis quand on est enceinte. Est-ce que le poisson cru présente des risques pour la santé du bébé ? Faisons le point sur le sujet.

Pourquoi dit-on qu’une femme enceinte ne peut manger de sushis ?

Les sushis sont souvent pointés du doigt par le corps médical pendant la grossesse. Selon Christelle Perrin-Fayolle, sage-femme qui est aussi diététicienne, sushi et grossesse ne font pas bon ménage. En effet, elle affirme qu’une femme enceinte devrait absolument bannir les sushis à base de saumon cru.

Contrairement à un adulte qui ne porte pas d’enfant, les défenses immunitaires de la femme sont affaiblies durant la période de gestation. De ce fait, le risque de contracter une infection ou un parasite après la consommation de sushis s’avère plus élevé. Même si les ingrédients utilisés semblent sûrs, il vaut mieux éviter tout danger en prohibant les sushis à base de poissons lorsque vous êtes enceinte.

Manger des sushis lorsqu’on est enceinte : les risques

Comme la plupart des plats préparés avec des ingrédients crus, les sushis peuvent présenter un risque sanitaire en cas de grossesse. Bien que ce dernier demeure assez faible, il convient de prendre les bonnes précautions pour garantir la santé de votre enfant à naître.

Les risques parasitaires

L’un des dangers de consommer des sushis pendant une grossesse réside dans le fait que le saumon cru peut contenir un parasite digestif appelé anisakis ou anisakidose. Se développant sur les poissons et autres mammifères marins, il peut pondre des larves qui vont se fixer sur les parois intestinales et provoquer des douleurs gastriques aiguës. Cette parasitose risque également de causer un accouchement prématuré.

Les risques bactériens

La consommation de poisson cru peut aussi vous exposer à la listeria. Cette bactérie proliférant dans l’eau et les animaux à basse température présente un risque élevé pour la maman. Mais surtout, elle peut être fatale pour le fœtus. Comme la bactérie n’altère pas le goût de l’ingrédient, il est difficile de reconnaître un aliment contaminé.

Hors grossesse, notre corps sait venir à bout de cette bactérie. Mais, lorsqu’une femme est enceinte, ses mécanismes de défense immunitaire sont beaucoup moins efficaces. Si la maladie est bénigne pour la mère, elle peut être fatale pour le fœtus.

Il est donc préférable de ne consommer aucune viande ou poisson cru pendant la grossesse.

Quels sushis manger pendant la grossesse ?

Il existe une grande variété de sushis tout aussi savoureux qui ne contiennent pas de poissons crus.

Les sushis végétariens

Si vous n’êtes pas résolue à laisser les sushis de côté durant votre grossesse, il existe une multitude de sushis végétariens. Sans poisson et sans risque, ces mets sont pourtant frais et gourmands. Sushis au tofu, à l’avocat ou encore aux concombres… En plus d’être légers, ils sont riches en vitamines et en protéines.

Vous aimeriez aussi : Recette de maki sushi végétarien

Les maki sushis

Pour ravir les papilles des femmes enceintes qui apprécient les sushis, il est également possible de préparer des makis. Ce petit rouleau à base de riz vinaigré vous apportera entière satisfaction, en attendant le grand jour. Enroulé dans de l’algue nori, un maki peut être garni d’aliments cuits (légumes ou viandes) à l’intérieur. Par ailleurs, les feuilles de nori-noires qui les composent contiennent de très bons nutriments, comme des protéines et des minéraux, excellents pour la santé du bébé et de la future mère.

En résumé : manger des sushis pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la consommation de sushis, en particulier ceux à base de poissons crus tels que le saumon ou le thon, est déconseillée en raison des risques potentiels de parasites (anisakis) et de bactéries (listeria). Les défenses immunitaires affaiblies de la femme enceinte augmentent la vulnérabilité à ces infections, pouvant entraîner des complications graves pour le fœtus. Cependant, des alternatives sécuritaires comme les sushis végétariens ou les makis avec des ingrédients cuits sont recommandées pour satisfaire les envies tout en garantissant la santé de la future maman et de l’enfant à naître.


Les Sushis Font-ils Grossir ? Décryptage des Mythes et Réalités

Les sushis font-ils grossir ? Décryptage des mythes et réalités

Les sushis font-ils grossir ? Découvrez la vérité derrière ces délicieuses bouchées japonaises. Nous démystifions les mythes en analysant leur composition nutritionnelle et leur apport calorique, et vous donnons des conseils pour les consommer de manière équilibrée. Explorez les bienfaits des sushis pour la santé et apprenez à les intégrer dans votre alimentation sans culpabilité.

Sushis à Caen Guide pour débutants 2024

Sushis à Caen : Guide du débutant 2024

Découvrez notre guide du débutant pour apprécier pleinement les sushis chez Fleur de Sushi, votre restaurant japonais à Caen. Apprenez comment commander des sushis comme un pro et les règles d’étiquette à respecter pour vivre une expérience authentique et mémorable.