logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Peut-on consommer des sushis pendant la grossesse ?

hero

Toutes les amatrices de sushis se sont déjà poser une question lorsque leur test de grossesse s’est avéré positif. Est-ce que le poisson cru présente des risques pour la santé de bébé ? Ou peut-être même pour les accros de la cuisine japonaise, comment satisfaire son envie de sushi pendant la grossesse sans prendre de risque ?

Qu’est- ce que la listériose ?

Les sushis sont souvent pointés du doigt par le corps médical, car pendant la grossesse, ils présentent le risque que les futures mamans attrapent une infection appelée listériose. Il s’agit d’une infection alimentaire causée par une bactérie, la listéria, que l’on trouve dans certains aliments crus.

Cette bactérie pénètre à l’intérieur de nos cellules afin de s’abriter dans notre système immunitaire. Hors grossesse, notre corps sait venir à bout de cette bactérie. Mais, lorsqu’une femme est enceinte, ses mécanismes de défense immunitaire sont beaucoup moins efficaces. Si la maladie est bénigne pour la mère, elle peut être fatale pour le fœtus.

Il est donc préférable même recommandé de ne consommer aucune viande ou poisson cru pendant la grossesse. Mais aujourd’hui, il existe une grande variété de sushis et tous ne contiennent pas de poissons crus.

Quels sushis peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse ?

Etant donné que ce sont la viande et le poisson crus qui présentent des risques, vous pouvez déguster sans modération tous les types de sushis qui n’en contiennent pas. C’est-à-dire, les sushis végétariens : au concombre, aux radis, aux carottes, à l’avocat.

Si vous souhaitez les agrémenter de protéines, vous pouvez y rajouter des crevettes cuites, du surimi. Dans la catégorie des sushis au poisson cuit, vous pourrez également vous faire plaisir avec tous les sushis à base de crabe ou d’anguille. Si vous les dégustez dans un restaurant de sushis, sachez que la plupart des menus comprennent des icônes à destination des femmes enceintes, leur indiquant si elles peuvent consommer tel ou tel type de sushi sans risque.

En ce qui concerne le poisson cru. Il vous appartient bien évidemment de faire votre propre choix, en consommer ou non. En mesurant le risque que vous estimez pour votre grossesse.

Pour résumé, si vous adorez les sushis, aucune raison de vous en priver pendant la grossesse. Ils sont même excellents pour la santé car très pauvres en calories. Par ailleurs, les feuilles de nori-noires qui les composent ne sont rien de plus que des algues qui contiennent de très bons nutriments, comme des protéines et des minéraux, excellentes pour votre santé et celle de votre bébé.


Top 5 des bienfaits de la soupe miso

Le japon nous fascine pour bon nombre de raisons. On y retrouve une culture unique en son genre, à la croisée entre la modernité et la tradition, des paysages et une architecture somptueuse ainsi d’une gastronomie réputée dans le monde entier. Si le pays soleil-levant nous fascine autant, c’est aussi pour son espérance de vie, la plus longue au monde. Pour de nombreux spécialistes, cette espérance de vie s’explique, en partie, par l’alimentation des Japonais.

Les plats incontournables au Japon

Quand on parle de cuisine japonaise, on pense bien évidemment aux sushis, ces mets tout aussi originaux que délicieux qui ont conquis toute la planète. Pourtant, le Japon possède d’autres spécialités uniques en leur genre, encore trop méconnues. Voici un petit tour d’horizon des meilleures spécialités de la cuisine japonaise.

 Comment se mangent les sushis ?

Vous qui êtes amateur de sushis, vous devez savoir que, les déguster, c’est un art ! Vous pensiez être incollables en matière de sushis ou encore, sur la manière de les consommer ?