logotype fleur de sushi

Sélectionnez votre point de retrait

Sushi ou sashimi : quelles sont les différences ?

hero

La cuisine asiatique est parmi les plus appréciées dans le monde, principalement grâce à sa grande variété de mets. Pensé pour s’accorder avec les préférences d’un grand nombre. Mais si celle-ci est vaste. Force est de constater qu’elle n’est que très peu représentée dans l’hexagone. Où seuls les sushis, makis et sashimis jouissent d’une grande popularité. De surcroît et malgré le fort attrait des sushis et sashimis en France. Un nombre important de nos compatriotes pensent à tort qu’ils ne sont qu’un seul et même plat. Afin de porter un coup décisif à cette fausse pensée résolument collective. Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les différences notables entre sushis et sashimis.

Tous les deux d’origine japonaise, le sushi et le sashimi se retrouvent sur la carte d’une large majorité de restaurants asiatiques en France, où ils remportent un grand succès de par leurs valeurs nutritionnelles bénéfiques. Mais leurs similarités s’arrêtent ici ! En réalité, le sushi et le sashimi présentent des différences majeures qu’il est important de connaître avant de s’asseoir à la table d’un restaurant asiatique ou d’essayer d’en créer dans l’intimité de sa cuisine.

Sushi et sashimi : quelles sont les différences ?

Le sushi, en premier lieu, est une préparation de riz vinaigré mélangé à de nombreux ingrédients dont le choix est laissé à l’appréciation de chacun. Néanmoins, quasiment l’ensemble des sushis intègrent du poisson ou des fruits de mer. Ainsi que des légumes, le plus souvent une feuille d’algue. Le poisson qui entre dans sa composition peut être cuit ou cru selon les préférences. Il n’est pas un élément obligatoire dans sa préparation. En réalité, sushi peut se traduire en Français par « c’est vinaigré », en référence au riz qui en est son ingrédient principal obligatoire. Et non le poisson comme beaucoup le pensent. C’est ce type de cuisson et la présence de riz qui marquent les plus grandes différences entre sushis et sashimis.

Pouvant être traduit en Français par « poisson percé ». Le sashimi est une préparation à base de viande ou de poisson cru(e) proposé(e) en tranches fines. Bien que les possibilités offertes par la préparation du sashimi pour le choix de la viande ou du poisson soient légions, le saumon et le thon restent les grands favoris. Poulpe, crevettes, palourdes ou encore maquereau, le sashimi est réellement l’allié des esprits culinaires créatifs ! Dernièrement et a contrario du sushi, un sashimi n’est jamais accompagné de riz.

Différences entre sushis et sashimis : une conclusion simple

En réalité, même si les différences entre sushis et sashimis sont nombreuses, une règle simple pour les différencier dans un restaurant ou chez des amis est de simplement vérifier la présence de riz.

Alors qu’un sushi ne peut pas être considéré comme tel lorsque le riz ne rentre pas dans sa conception, un sashimi n’en est pas un si des graines de riz entrent dans sa composition.